l'agenda des sorties

Sortir à NICE dans les Alpes Maritimes (06)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à NICE
dans les Alpes Maritimes

EXPOSITION CLAUDIO ROTTA LORIA

Sortir à NICE(Alpes Maritimes). NICE.
  • Sorties Exposition artistique
  • Date : du jeudi 18 juin 2026 au samedi 1 août 2026
  • Horaire : 14h30 à 18h30
  • Adresse: Galerie Depardieu, 6 rue du docteur Jacques Guidoni ,
  • Organisateur: Galerie Depardieu
  • Ref annonce gratuite Exposition artistique: 340890

Jeudi 18 juin 2026 de 16h à 20h
Vernissage de l'exposition
Claudio Rotta Loria - ANAPHORES LUMINEUSES
Curateur Philippe DAROS
Entrée libre
Exposition jusqu'au 1er août 2026


Né en 1949 à TURIN, Claudio Rotta Loria mènera de pair sa formation artistique et des études de philosophie. Après de premières expériences figuratives, Rotta Loria choisit, à partir de 1968, de participer aux recherches esthétiques sur la géométrie des formes en peinture. Recherches fondées d’une part sur la structure visuelle et sérielle, qu’elle soit programmée ou auto-générée par le mouvement cinétique, et, d’autre part, sur la force poétique des formes résultant d’infimes stimulations perceptives et sensorielles. Ces choix esthétiques vont fondamentalement caractériser toute son œuvre jusqu’à ce jour.

Chargé de concevoir la couverture de la revue SEGNO, à l’occasion du cinquantenaire de celle-ci, Rotta Loria va proposer de réaliser une double couverture appartenant à son cycle «Superfici
a interferenza luminosa». Dans ce travail, l’artiste place le spectateur en situation instable, dans une sorte de vertige spatial, ambigu, obtenu grâce à la manipulation de dessins géométriques. Des jeux de volumes et de couleurs, véritables illusions d’optique, engendrent des effets visuels créés par l’interaction des formes entre elles et par le changement de point de vue du spectateur. Comme dans l’autre œuvre exposée (l’hommage aux victimes du « Massacre des Fosses Ardéatines »), l’image apparaît et disparaît, au gré du mouvement ou de la place du spectateur. La rigueur du système adopté par l’artiste engendre des phénomènes inattendus, voire insaisissables au premier regard.

« Le travail de réalisation de la couverture de la revue SEGNO a été pour moi l’occasion d’une réflexion sur la méthode de création d’une œuvre, fondée sur les mécanismes combinatoires qui aboutissent aux multiples transformations obtenues à partir d’une idée initiale. Une série de dessins imaginant les variations possibles du carré, du cercle et du rectangle, résultant de leur succession, répétition, isométrie, alternance, symétrie… etc., conduisent à un kaléidoscope, à tout un système de variantes, d’associations chromatiques, jusqu’à la traduction tridimensionnelle des solutions possibles et au choix définitif de la forme finale. La totalité des alternatives atteint une trentaine de possibilités, qui, déclinées dans les trois figures géométriques, correspondent à environ 120 dessins. Si l’on ajoute le choix de la couleur sous jacente (et visible grâce au découpage et au soulèvement du carton) blanc, noir, jaune, orange, rouge, fuchsia fluorescent, on atteint un total de 1440 dessins… Précisons que la complexité de cette méthode -que j’utilise depuis les Années Soixante, sans l’aide d’aucun moyen informatique- peut ne pas être évidente au spectateur. Il peut penser que l’orientation des modules lamellaires est fortuit, le fruit du hasard ; or, en réalité, il est le résultat d’un énorme travail de préparation. Ce qui a fait dire à Michele Bramante : « si l’I.A. parvenait à acquérir le niveau de l’intelligence humaine, elle reconnaîtrait en Rotta Loria, en référence à ses travaux sur les Superfici a interferenza luminosa, l’un de ses géniteurs»… Claudio ROTTA LORIA


Lieu :
Galerie Depardieu
6 rue du docteur Jacques Guidoni, 06000 Nice
Tel 0 966 890 274 - www.galerie-depardieu.com
Lundi au samedi 14h30-18h30