l'agenda des sorties

Sortir à LES EYZIES DE TAYAC SIREUIL dans la Dordogne (24)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à LES EYZIES DE TAYAC SIREUIL
dans la Dordogne

« LES MONDES INVISIBLES » AU MNP

Sortir à LES EYZIES DE TAYAC SIREUIL(Dordogne). LES EYZIES DE TAYAC SIREUIL.
  • Sorties Exposition artistique
  • manifestation permanente
  • Adresse: 1 Rue du Musée, 24620 Les Eyzies-de-Tayac,
  • Organisateur: Musée national de Préhistoire
  • Ref annonce gratuite Exposition artistique: 320054

Du 13 juin 2025 au 5 janvier 2026, le Musée national de Préhistoire (MNP) propose une plongée dans l’univers d’Aurélien Mauplot avec une exposition immersive : « Les mondes invisibles ». Depuis 2022, l’artiste vit au rythme du MNP, nourrissant sa réflexion autour des signes géométriques, de la transmission et de la marche d’approche afin d’interroger la façon dont l’humanité entre en relation avec les espaces et les temporalités de la Préhistoire. Ce travail de recherche, qui l’a mené en Sicile, au Pays basque et dans les Pyrénées, a donné naissance à une quinzaine d’œuvres inédites réparties dans tout le musée. Parmi elles : “Jekstàt”, une commande publique issue de sculptures de calcaire frottées au charbon, photographiées et présentées sous forme murale, ou encore “Gargas”, inspirée d’une nuit passée seul dans le musée.

L’exposition propose une exploration sensible et intuitive de la Préhistoire, loin des représentations classiques. Elle ne cherche pas à illustrer ce pan de l’Histoire, mais à évoquer l’invisible : les gestes perdus, les présences fugaces, les interstices entre passé et imaginaire. Empreintes de torches, traces de pas, morceaux de charbon piégés dans les fissures… autant d’indices fugaces convoqués dans une mise en espace à la fois sobre, immersive et poétique. Sculptures, installations, performances et dispositifs inédits donnent corps à cette démarche qui fait dialoguer art contemporain, sciences et patrimoine.

En croisant les récits du passé et les gestes de création présents, l’exposition invite le visiteur à une expérience intime et poétique, où la Préhistoire se fait résonance contemporaine.

Informations pratiques :
Dates : Du 13 juin 2025 au 5 janvier 2026
Lieu : Musée national de Préhistoire – 1 Rue du Musée, 24620 Les Eyzies-de-Tayac
Horaires d’ouverture :
Juin et septembre : de 9h30 à 18h, fermé le mardi.
Juillet et août : de 9h30 à 18h30, sans interruption.
D’octobre à mai : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, fermé le mardi.
Tout public.