l'agenda des sorties

Sortir à COUTURES dans le Tarn et Garonne (82)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à COUTURES
dans le Tarn et Garonne

PRÉMICES DE L'ARÈNE + OVER THE RIMBAUD

Sortir à COUTURES(Tarn et Garonne). COUTURES.
  • Sorties Théâtre moderne
  • Date : du vendredi 11 octobre 2024 au samedi 12 octobre 2024
  • Horaire : 19h00 à 23h00
  • Adresse: 2083 route de Fajolles,
  • Organisateur: Arène Coin de Culture en Campagne
  • Ref annonce gratuite Théâtre moderne: 290411

19H > Prémices de l'Arène (cie Arène Théâtre)
" Une saison ça se clôt ! "

20H > dîner

21H30 > Over the Rimbaud (Création 2024 cie Arène Théâtre)
(Théâtre-Musique / Tout public + 15 ans / Durée : 1H30)
d'après l'œuvre d'Arthur Rimbaud
Conception / mise en scène / scénographie : Éric Sanjou
Guitare et vidéo : Xavier Robert - Costumes : Richard Cousseau
Régie : Laurent Salgé - Production : Christophe Champain
Interprètation : Guillaume Doireau - Noé Reboul - Pierre-Emmanuel Rousselle - Eliot Saour

Partir, pressentir violemment la voile, descendre des fleuves, reprendre la route, aller sous le ciel, fuir les traces, avoir toutes les audaces, arpenter de nouveaux territoires, vivre vite ! Rimbaud écrit contre l’écriture, contre le confortable, le conforme, contre le convenable. Il y a bien longtemps que l’idée d’un "Rimbaud" me taraude. Il est là !

« Ce n’est qu’au prix d’une ardente patience que nous pourrons conquérir la cité splendide qui donnera la lumière, la justice et la dignité à tous les hommes. Ainsi la poésie n’aura pas chanté en vain. » (Arthur Rimbaud)
Le plateau ? Il est plein de ce qui est utile et vidé de tout décorum. Nous sommes dans un terrain vague, une friche, un de ces espaces de la bordure, un lieu où se montent les foires et les cirques miteux ; Ça pourrait être une décharge avec carcasses de pianos et restes de manèges…

. Quatre garçons comme autant de facettes d’un Rimbaud éclaté. Nous allons ensemble chercher à inscrire l’œuvre au futur. Il n’y aura nulle résonnance d’un moment de l’écrit, seulement la prise en charge de la radicalité poétique sans référence temporelle.

Nous allons trouver l’endroit où ça se dit entre scansion et chant, porté par des corps engagés. Nous allons inventer un univers sonore live avec les acteurs-musiciens : guitare, beatbox, saxophone, batterie… Les corps doivent être entièrement habités par le verbe, mis en transe par les mots. Pas d’appesantissement, ça va vite, c’est un sprint vers l'enfer…
Nous rêvons un spectacle fulgurant, une immersion totale, Over the Rimbaud !