l'agenda des sorties

Sortir à LE MANS dans la Sarthe (72)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à LE MANS
dans la Sarthe

QU’EST-CE-QUI SE JOUE DANS LA COUR DE RÉCRÉ ?

Sortir à LE MANS(Sarthe). LE MANS.
  • Sorties Conférence
  • Date : le mercredi 4 mars 2026
  • Horaire : 18h30 à 20h30
  • Adresse: La Fabrique-Rêves de ville, 5 boulevard Anatole France,
  • Organisateur: CAUE de la Sarthe
  • Ref annonce gratuite Conférence: 333914


Intérêts pédagogiques et place des enfants dans les projets d’aménagement de leur cour d’école

Le CAUE de la Sarthe , en concertation avec la DSDEN 72 et l’ INSPE du Mans , propose une table ronde à destination des acteur·rices pédagogiques, de l’aménagement et du grand public à l’occasion du lancement de la mallette pédagogique « Enquête en cour », une boîte à outils pour un usage pédagogique de la cour d’école et de son aménagement.

En parallèle de cette soirée, les étudiant·es en Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) à l’INSPE du Mans sont invité·es à assister à une conférence sur la nécessité de travailler en coopération avec différent·es acteur·ices pour engager des transformations dans les cours d’écoles. Ces temps d’échanges vous invite à interroger les multiples intérêts des projets d’amélioration des cours d’école pour leurs principaux usagers : les enfants.


Table ronde : « QU’EST-CE QUI SE JOUE DANS LA COUR DE RÉCRÉ ? »
À destination des enseignant·es, élu·es, étudiant·es, parents d’élèves, scientifiques, chercheur·ses, professionnel·les du cadre de vie…

Face à l’urgence des dérèglements climatiques, les cours d’école majoritairement recouvertes d’enrobé montrent aujourd’hui leurs limites. Lors des épisodes de canicule, elles deviennent difficilement praticables pour les enfants, tandis que l’intensification des fortes pluies ou, à l’inverse, les périodes de sécheresse interrogent profondément la gestion de l’eau. Ces constats conduisent de plus en plus d’élu·es du territoire à engager des projets de renaturation des cours d’école, pensés comme de véritables leviers d’adaptation au changement climatique.

Au-delà des enjeux environnementaux, la conception des cours d’école telle qu’elle s’est imposée au cours des dernières décennies soulève également des questions essentielles en matière de bien-être des enfants et de climat scolaire.

Intervenant·es
Des intervenant·es aux profils variés — enseignement, recherche, aménagement, collectivités — viendront partager leurs travaux et expériences pour nourrir les échanges et questionnements de la soirée.

Arnaud CORNILLAU, Responsable des services techniques de la commune, Teloché
Ludwig LEGUILLON, Enseignant à l’école élémentaire Louis Pasteur, Allonnes
Marie-Adeline MOITIÉ, Conseillère pédagogique départementale, Histoire-Géographie / EMC et Éducation aux médias et à l’information, DSDEN 72
Paméla ROCHETEAU, Directrice et enseignante à l’école maternelle Jules Massenet, Allonnes
Marion TEMPLIER, Directrice et enseignante à l’école élémentaire Au fil du Rhonne, Teloché

Soirée animée par Louison MARTIN, Chargée des actions pédagogiques au CAUE72 | Amandine SAGET, Chargée de missions paysage au CAUE72 | Olivier TESORIERE, Chargé de missions architecture et urbanisme au CAUE72

En partenariat avec la DSDEN 72, l’INSPE Académie de Nantes – Site de formation du Mans et la Fabrique-Rêves de ville.