l'agenda des sorties

Sortir à ST LAURENT D AIGOUZE dans le Gard (30)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à ST LAURENT D AIGOUZE
dans le Gard

96ÈME CAFÉ CITOYEN : SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE ET CYB

Sortir à ST LAURENT D AIGOUZE(Gard). ST LAURENT D AIGOUZE.
  • Sorties Conférence
  • Date : le jeudi 18 décembre 2025
  • Horaire : 18h30 à 20h30
  • Adresse: rue Henri Méry, Bodega "A Las Siete de la Tarde",
  • Organisateur: Café Citoyen
  • Ref annonce gratuite Conférence: 330853

Souveraineté numérique », « Cybersécurité », voilà de bien grands termes. Mais, en définitive, de quoi parle-t-on ? C’est tout l’objet de ce 96ème Café Citoyen qui se tiendra à Saint-Laurent-d’Aigouze le jeudi 18 décembre 2025, à 18h30, à la Bodega « A Las Siete de la Tarde », rue Henri Méry (face à la mairie).

Aujourd’hui, nous sommes toutes et tous concernés. Bien sûr à des degrés divers selon que nous soyons simples usagers du téléphone portable et de l’ordinateur, salariés et patrons d’entreprises, collectivités publiques, institutions et services des armées. Récemment, le nouveau commandant de la cyberdéfense explique que les forces françaises font face à une hausse marquée des cyberattaques, de la désinformation et de l’espionnage. En Ukraine, les offensives russes s’accompagnent — voire sont précédées — de frappes informatiques. Les outils deviennent plus sophistiqués : logiciels espions commercialisés, attaques par saturation des serveurs, et désormais, grâce à l’IA, des courriels trompeurs d’un réalisme inquiétant.

Les attaques sont aussi de plus en plus nombreuses : En août 2022, une cyberattaque a paralysé le CHU de Corbeil-Essonnes pendant deux mois. En 2023, plus de 400 attaques ont touché le secteur de la santé. En 2024, l’hôpital de Cannes a subi une fuite massive de données et celui d’Armentières a dû fermer ses urgences 24 heures. En 2025, France Travail a été piraté (340 000 personnes concernées), puis Bouygues Telecom en août (6 millions de clients). Enfin, en septembre 2025, Inovie Labosud a vu les données de trois millions de patients compromises.

D’où l’intérêt d’informer, savoir travailler sur les vulnérabilités, sans faire peur. Pour ce sujet actuel et fondamental, l’association locale, organisatrice de l’événement, a fait appel à trois collaborateurs de l’entreprise Interstis Solutions :

· Thomas Balladur, directeur général et fondateur d’Interstis Solutions, définira la souveraineté numérique, ses enjeux politiques et internationaux, notamment autour du Cloud Act et de l’intelligence artificielle. Il expliquera comment cette souveraineté est portée au niveau national et européen, ainsi que la nécessité de sensibiliser les décideurs — publics, privés — et les citoyens ;
· Pierre Caillet, responsable de la sécurité des systèmes d’information d’Interstis et ancien militaire de l’armée de terre pendant plus de 20 ans, dressera un panorama de la menace en cybersécurité. Il donnera également des conseils et bonnes pratiques pour aider les administrations et les citoyens à se protéger ;
· Mathieu Candel, responsable communication d’Interstis Solutions, chargé de porter la voix de l’entreprise dans la presse, l’organisation d’événements et la gestion des réseaux sociaux, interviendra sur la manière dont les messages sont construits et diffusés. Originaire du village, il apportera son regard de communicant sur ces sujets.

L’entrée à cet événement est libre, gratuite, sans inscription. L’événement s’adresse à toutes et tous (particuliers, entreprises, collectivités, associations, etc.)

Interstis Solutions : Depuis 2014, Interstis Solutions, fondée par Thomas Balladur et Nicolas Huez, édite une suite collaborative française — la suite collaborative Hexagone — souveraine et sécurisée dans un environnement SecNumCloud (le plus haut niveau de sécurité recommandé par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information). Basée en Occitanie, en Île-de-France, dans les Pays de la Loire et en Bourgogne-Franche-Comté, Interstis accompagne aujourd’hui plus de 1 500 structures françaises, représentant 800 000 utilisateurs.

Pour toute information, vous pouvez joindre Mathieu Candel : 06 75 28 52 15 | mathieu.candel@interstis.fr