Sortir à PARIS
dans Paris
AU-DELÀ DES TERRITOIRES, EXPOSITION DE PEINTURES
- Sorties Exposition artistique
- Date : du mardi 25 novembre 2025 au dimanche 30 novembre 2025
- Horaire : 14h00 à 20h00
- Adresse: 126 rue de Charonne,
- Organisateur: Valérie de Berardinis
- Ref annonce gratuite Exposition artistique: 329585
Exposition personnelle de peintures de Valérie de Berardinis
Cette exposition est née de l’envie de donner un nouvel angle de lecture à ma peinture, en mettant en résonance des notions de territoires — d’une série à l’autre, d’un lieu géographique à l’autre, d’un protocole à l’autre.
J’ai la certitude que mon élan en peinture vient du besoin de changer de regard. J’emprunte des territoires comme une ouverture et un enrichissement du détail car pour moi le territoire, c’est rencontrer, traverser, emprunter, se déplacer et s’affranchir — c’est un mouvement du corps qui m’élève.
Je m’autorise ces franchissements — en dehors de soi — par le biais de différents territoires d’influences culturelles ou d’identités et ils se rencontrent et se confrontent dans ma peinture, d’une série à l’autre. Puis vient le moment de l’observation du chemin parcouru comme un apprentissage.
Ainsi, cette exposition réunit une sélection d’œuvres réalisées entre 2017 et 2025.
Ce rituel de déplacement, vers une absence de territoire, je vous invite à le vivre à votre tour, à votre rythme, selon votre sensibilité — avec la même liberté que je m’autorise — par la confrontation de peintures issues de séries que j’ai l’habitude d’approfondir successivement.
Biographie de Valérie de Berardinis.
Artiste peintre vivant à Paris, je rentre en peinture en 2017 après quarante ans de silence. Très jeune, la perte de mon père — peintre — m’a fait grandir au cœur d’une transmission artistique rompue. Puis une enfance entre l'Italie et l'Afrique de l'Ouest m’a donné un goût de l'altérité
et a façonné ma sensibilité pour des inspirations aux empreintes résolument transculturelles.
Démarche artistique
Je travaille à transformer le silence en mémoire en ritualisant ce qui est une langue entre mes mains.Langue intrinsèque liée à une transmission rompue, la peinture est pour moi une poursuite en soi émergeant d’un questionnement incessant. Peindre a cette capacité à transformer ce que le silence cache, là où la couleur écrit la mémoire et la répare.
Galerie du Génie de la Bastille, 126 rue de Charonne 75011 Paris - M° Charonne
https://www.instagram.com/valeriedeberardinis_art/
lng: 02°23'13.03"E