l'agenda des sorties

Sortir à JOUY EN JOSAS dans les Yvelines (78)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à JOUY EN JOSAS
dans les Yvelines

EVOLUTION DES JUGEMENTS SOCIAUX DES ORGANISATIONS

Sortir à JOUY EN JOSAS(Yvelines). JOUY EN JOSAS.
  • Sorties Conférence
  • Date : le jeudi 20 novembre 2025
  • Horaire : 11h45 à 13h15
  • Adresse: 1 rue de la libération,
  • Organisateur: HEC Paris
  • Ref annonce gratuite Conférence: 329555

Séminaire de recherche

Gestion et ressources humaines

Conférencier : Alex Bitektine

JMSB – Université Concordia

Salle T013

Si certains jugements peuvent découler d’impressions, d’intuitions ou d’évaluations analytiques individuelles, d’autres sont principalement façonnés par des croyances collectives. Malgré l’importance théorique et pratique de comprendre comment les évaluations sociales se développent et évoluent, cette question a étonnamment été peu étudiée.

Nous nous appuyons sur des recherches portant sur différents types d’évaluations sociales (légitimité, réputation, statut, authenticité, fiabilité, stigmatisation, etc.) pour identifier trois stades de développement de la maturité du jugement, qui reflètent des niveaux croissants d’intégration sociale et de stabilité dans la façon dont les jugements sont collectivement partagés. Nous décrivons les mécanismes qui sous-tendent l’évolution des jugements au sein d’un même type de jugement – ​​par exemple, lorsque la légitimité évolue du jugement individuel de légitimité (pertinence) au jugement collectif de légitimité (validité).

Nous nous intéressons ensuite aux mécanismes d'évolution des jugements qui s'étendent à différents types d'évaluations sociales, expliquant comment un type de jugement (par exemple, la réputation) peut en engendrer d'autres, tels que le statut, la fiabilité ou la légitimité. Des travaux récents suggèrent que différents types de jugements peuvent interagir de manière complexe : ils peuvent s'influencer mutuellement par inférence heuristique (Bitektine et al., à paraître), évoluer entre différents niveaux (Bitektine et Haack, 2015 ; Tost, 2011), s'aligner en termes de valence positive ou négative (Lange et al., 2025), et même devenir des évidences au fil du temps (Berger et al., 1998 ; Meyerson et al., 1996 ; Suchman, 1995 ; Tost, 2011). Ces observations mettent en lumière la possibilité de multiples voies évolutives pour la formation d'un jugement spécifique.

Comprendre pourquoi et comment les jugements évoluent est crucial pour expliquer comment les opinions des individus deviennent des « actifs immatériels » qui sont ensuite « possédés » et « utilisés » par les organisations (Pfarrer et al., 2010 ; Piazza & Castellucci, 2014 ; Pollock et al., 2019 ; Rao, 1994).