Sortir à COURZIEU
dans le Rhône
LES YEUX DANS LA COUR #4

- Sorties Théâtre de rue
- Date : du vendredi 12 septembre 2025 au dimanche 14 septembre 2025
- Adresse: place de la mairie,
- Organisateur: le cri de la fraise
- Ref annonce gratuite Théâtre de rue: 322805
COURZIEU Les Yeux dans la cour et l’art dans la rue
Et de quatre ! Du vendredi 12 au dimanche 14 septembre prochains s’ouvrira la quatrième édition du festival d’art de rue Les Yeux dans la cour dans le joli village de Courzieu, au cœur des Monts du Lyonnais.
Une édition prometteuse sous le signe des grands classiques revisités…
Au vu du succès de la dernière édition, le festival se tiendra cette année encore sur deux jours et demi dans les rues et places de la capitale de la fraise qui seront à nouveau investies par l’art sous toutes sous forme : théâtre, spectacle de feu, concerts, criées, clowneries, déambulations et animations interactives et ludiques… De quoi se faire du bien au cœur et à l’âme, on en a bien besoin !
Dans la famille des Grands classiques, on demande d’abord les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas revisités par la compagnie Collégram dans son spectacle Un pour tous… moi d’abord ! le samedi après-midi à 16h. Redécouvrez « la vraie véritable aventure véridique » de D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis dans un spectacle fantasque écrit à la pointe de l’épée, qui interroge les points de vue et les rapports de force et remet l’Histoire à sa place. Attention braquage historique !
Puis ce sera au tour du célèbre grand cachalot d’Herman Melville d’être rhabillé par la Compagnie Le Grand Large dans leur folle épopée Moby Dick samedi à 17h30. Ils nous avaient déjà régalés avec leurs courtes bulles burlesques sur les éditions précédentes, ils reviennent cette fois avec un grand format, y’a pas de demi-mesure au Grand Large ! Un teaser ? « Il ne faut pas toujours croire ce que disent les grandes personnes… »
Samedi sera enfin le jour des clowneries avec Michel monte un classique de la Compagnie Marche ou rêve à 18h30. Prends garde Molière, car cette fois Michel pose son diabolo et s’attaque au théâtre avec un grand A ! L’après-midi sera aussi placée sous le signe du jeu et de la grande rigolade avec la fête à N’yeux N’yeux. Pour le plaisir des petits et des grands Courzieu se transformera à partir de 13H30 en grande fête foraine : troquez la sieste pour un tour de scorpion à bascule, prenez l’ascenseur asocial, participez à un rodéo débat, pédalez pour faire avancer votre caisse et gagner la race, ou remportez des beaux lots au Human cash machine… A vos marques, prêts ? Jouez !
Dimanche c’est un autre immense classique qui nous transportera au cœur des barricades parisiennes à 15h30 avec les Misérables, une épopée burlesque de la Compagnie l’Accord des On. Cinq comédiens pour 27 personnages enchaîneront tous les registres théâtraux pour nous plonger dans l’œuvre de Victor Hugo : « La poésie d’un peuple est l’élément de son progrès. », a écrit le grand homme. Gageons que ce jour-là les poètes prendront les rues de Courzieu...
Comme l’année dernière, tous les spectacles seront au chapeau et à prix libre (voir encadré). L’occasion de venir et de revenir au festival pour découvrir les nombreux spectacles proposés pour toute la famille.
Les Yeux dans la cour c’est des spectacles et des jeux toute la journée, et le soir, c’est la bamboche ! Le vendredi à partir de 19H30 c’est la fanfare des Miss Trash qui nous embarquera dans de folles reprises entre paillettes et cambouis, strass et grosses caisses. Nina Simone, Britney Spears, David Bowie, Brigitte Fontaine… y’en aura pour tous les goûts, et à 21 heures, place à la samba avec la Roda d’la Guill’, qui nous fera chanter et danser au rythme chaleureux des musiques brésiliennes ! Le samedi soir, le désormais traditionnel spectacle de feu se tiendra au centre du village à 21h30 et fera hommage à Tim Burton avec l’Etrange Noël de la Compagnie Fartfeulu. « Savez-vous d’où viennent les fêtes ? Non ? Alors suivez-nous, voici l’entrée secrète… » Suivra un concert du fameux Lavach', adoubé par télérama, qui vous fera danser au son d'une transe-folk arménienne et cosmopolite jusqu'au bout de la nuit.
Tout au long du week-end, de nombreuses surprises déambulatoires et interactives fileront le lien social cher à la Compagnie de la Fraise, à l’initiative du festival (Voir encadré). Car l’essence-même du festoche c’est bien la rencontre : entre l’art et la rue, entre les rues et l’art, entre petits et grands, entre habitants du coin, néo-ruraux et urbains, entre tous, entre nous quoi ! De nombreux bénévoles répondront une nouvelle fois à l’appel pour accompagner les festivaliers tout au long du week-end (On en cherche encore ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez envie de participer à l’aventure de l’autre côté de la rue… Nous cherchons aussi des logements pour les bénévoles et les artistes. Voir contacts dans encadré.) Et comme il est bien connu que le ventre rassemble, une restauration et une buvette à base de produits locaux de qualité vous seront proposées sur place tout le week-end. C’est fait maison, et c’est bon !
Contacts et accès
Le Cri de la fraise : prog.festival@lecridelafraise.fr
Site : https://lecridelafraise.fr/
Sur Instagram :
Sur Facebook :
Page du festival :
Accès : Parking prévus aux alentours du centre du village. Bus 142 depuis Lyon, jusqu’à la Brévenne, puis Vel’par (vélo) jusqu’au centre du village. TER jusqu’à l’Arbresle ou Sain-Bel.
lng: 04°34'12.55"E