l'agenda des sorties

Sortir à ALBI dans le Tarn (81)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à ALBI
dans le Tarn

RESTITUTION DU PROJET « ŒUVRER » D’ANNE DELREZ

Sortir à ALBI(Tarn). ALBI.
  • Sorties Exposition photos
  • Date : du samedi 20 septembre 2025 au dimanche 21 septembre 2025
  • Horaire : 13h30 à 18h30
  • Adresse: Centre d'art contemporain Le Lait, 5 Rue de l'Ecole Normale,
  • Organisateur: Centre d'art contemporain Le Lait
  • Ref annonce gratuite Exposition photos: 321396

Invitée par le centre d’art Le Lait, l’artiste Anne Delrez est venue à Albi fin 2023. Elle découvre une ville tournée vers Toulouse-Lautrec et sa cathédrale. Elle choisit alors de s’attacher à un autre élément de patrimoine, plus contemporain : la halle du Castelviel, au cœur du quartier d’implantation du futur centre d’art. Cette halle a une histoire, elle est un lieu de sociabilité, de vie et de commerce, et Anne Delrez invite les habitants à lui confier des photographies sur lesquelles elle apparaît pour en créer une archive.

Le fruit de sa collecte sera à découvrir lors des Journées du Patrimoine : samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre, de 13h30 à 18h30. Une mini édition créée par l’artiste sera également distribuée aux personnes présentes.

Anne Delrez est la directrice de La Conserverie : un Conservatoire National de l’album de famille. Depuis plus de 13 ans, La Conserverie, un lieu d’archives a indexé 56 000 photographies, accueilli de milliers de visiteur·euses, a créé des dizaines d’expositions et de livres, a ouvert ses archives aux artistes et aux universitaires, s’est engagée dans de nombreuses missions d’éducation artistique et culturelle, a écrit des conférences, a soutenu la création contemporaine, permis des résidences et surtout, a constitué un patrimoine photographique majeur en Europe. L’association, initialement installé à Metz, est aujourd’hui nomade.

La résidence d’Anne Delrez bénéficie du soutien de la Ville d’Albi.

Le week-end des Journées du Patrimoine, le centre d’art propose aussi des visites gratuites de l’exposition Au-delà du son de Félix Blume : une immersion sonore qui éveille notre sens de l’écoute.