Sortir à CUISERY
dans la Saône et Loire
MÉMOIRES SONORES - VISITE INSOLITE

- Sorties Nuit des musées
- Date : le samedi 17 mai 2025
- Horaire : 18h00 à 23h00
- Adresse: 126 Rue de l'Eglise,
- Organisateur: Centre Eden
- Ref annonce gratuite Nuit des musées: 318055
Samedi 17 mai de 18 h à 23 h.
A l’occasion de la nuit des musées, le centre EDEN , site culturel du département de Saône-et-Loire, vous propose une visite insolite du cabinet de curiosités.
"Mémoires sonores"
Exposition sonore à écouter au stéthoscope Il est commun de dire que les lieux ont une mémoire, les espaces et les objets qui nous entourent nous chuchotent leur secret, il suffit de tendre l’oreille…
Mémoires sonores vous invite à écouter autrement, à entrer dans la matière pour une nouvelle expérience auditive. A l’aide de stéthoscope le public est amené à chercher et ausculter l’environnement de l’exposition. Le dispositif sonore est invisible aux yeux du spectateur qui déambule et pose son stéthoscope sur les différentes surfaces et objets dans la salle. Il participe de façon active à l’exposition.
L’imaginaire est sollicité laissant planer un léger doute sur une possible trace sonore laissée dans la matière. L’utilisation de simple stéthoscope renforce ce sentiment magique. C’est une façon très ludique de découvrir ou redécouvrir le cabinet de curiosités augmentée par le dispositif sonore. Une création sonore est composée sur mesure pour chaque installation en rapport au lieu “piégé” et en lien avec une ou plusieurs thématiques décidées avec le programmateur. Une ambiance sonore diffusée sur de petits haut-parleurs vient compléter l’ensemble de l’installation et appuyer l’aspect immersif de l’expérience.
Conception / Création sonore :
Quentin Marotine - Tout public Production : Cie Juste avant l’oubli
En parallèle, visitez l’espace muséographique sur la faune et la flore de la région et la nouvelle exposition temporaire « signaux d’animaux : les différents langages dans la nature ».
L’exposition 2025 « signaux d’animaux : les différents langages dans la nature » vous propose de partir à la découverte de l’intelligence animale : Les animaux communiquent pour répondre à différentes fonctions primaires comme se reproduire, défendre leur territoire, échapper à un prédateur, se nourrir. Chez les êtres sociaux, une communication plus sophistiquée permet de tisser des liens, de s’entraider, de mutualiser leurs forces, d’éduquer leur progéniture.
Prêts à découvrir cette intelligence animale ?
Présence du Food truck « A la brochaine » pour une restauration sur place.
lng: 05°0'7.43"E