l'agenda des sorties

Sortir à PARIS dans Paris (75)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à PARIS
dans Paris

JARED MICHAUD, MELANIE SAUCIER & CHRISTINA KOTI |

Sortir à PARIS(Paris). PARIS.
  • Sorties Concert classique
  • Date : le jeudi 13 juin 2024
  • Horaire : 19h30 à 20h30
  • Adresse: 15 Bd Jourdan,
  • Organisateur: Fondation des États-Unis
  • Ref annonce gratuite Concert classique: 293492

Cette année, la Fondation des États-Unis est ravie d'organiser deux de ces concerts de la série Printempo avec deux maisons de la Ciup. Ce concert se tiendra à la Maison des étudiants canadiens.

Ce concert spécial qui sera donné à la Maison des étudiants canadiens en partenariat avec la série Printempo de la FEU présente un programme de chant et de folklore acadiens et la première française d’un arrangement du compositeur canadien C.P. Gionet.

Nombreux sont ceux qui ont entendu parler des Cajuns de Louisiane, de leur cuisine, de leur musique et même de leurs célébrations du Mardi Gras, mais peu d’entre eux savent que le terme “Cajun” est synonyme d'”Acadien” et que ces francophones du sud des États-Unis se sont retrouvés là après avoir été chassés par les Britanniques lors du Grand Dérangement. L’Acadie, ancienne colonie française des XVIIe et XVIIIe siècles, se trouvait principalement dans ce qui est aujourd’hui les provinces maritimes canadiennes, mais les Acadiens forment aujourd’hui une communauté diasporique répartie entre le Canada, les États-Unis, la France et d’autres pays. Afin de mettre en lumière cette histoire quelque peu oubliée, ce récital met la culture et les traditions acadiennes au premier plan grâce à un tout nouvel arrangement de 12 chansons folkloriques acadiennes par le compositeur et pianiste canadien C.P. Gionet. Des aspects anciens et nouveaux s’entremêlent dans ces arrangements, certaines chansons populaires remontant au XVIIe siècle en France et d’autres s’étant développées beaucoup plus récemment au Canada. En même temps, les réimaginations de Gionet s’inscrivent dans l’esthétique des lieder et de la mélodie française du XIXe siècle, créant ainsi un mélange de sons et de styles emblématique de l’identité diasporique des Acadiens.