l'agenda des sorties

Sortir à PARIS dans Paris (75)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à PARIS
dans Paris

CECILE CHAMINADE ET SA MUSIQUE

Sortir à PARIS(Paris). PARIS.
  • Sorties Concert classique
  • Date : le vendredi 24 mai 2024
  • Horaire : 20h30 à 22h00
  • Adresse: Eglie réformée Paris-Luxembourg, 58 rue Madame,
  • Organisateur: Musique hors champs
  • Ref annonce gratuite Concert classique: 291911

Cécile Chaminade, compositrice française (1857-1944) fût une pianiste concertiste et compositrice brillantes avec environ 400 œuvres dans des genres différents ; musique pour piano, de chambre d’orchestre, très largement appréciée par le public (justifié aux Etats unis par l’apparition de nombreux club Chaminade) et par ses pairs comme, Saint Saëns, Chabrier.
Son père considérant que les filles étaient destinées à être épouse et mère s’opposa à son inscription au conservatoire de musique de Paris. Face à l’insistance de Bizet, il accepta qu’elle suive un enseignement complet en privé ; Felix Le Couppey pour le piano, Augustin Savard pour l’harmonie et Benjamin Godard pour la composition
Bizet la prénommait « mon petit Mozart » Liszt la comparait à Chopin ce qui donne une perception de son style d’écriture alliant équilibre, et de subtilités et délicatesse.
Ambroise Thomas la considérait un compositeur-femme et non une compositrice valorisant ainsi une faculté dans l’art de la composition semblable à celles des hommes.
Elle fût également une pianiste virtuose dont le talent la conduisit à faire des tournées au Etats-Unis en Europe en Grèce et en Turquie.
Elle arrêta ses activités de musicienne pendant la seconde guerre mondiale se dévouant à la direction d’un hôpital militaire et tomba alors dans l’oubli.
Cette situation concerne souvent le cas de compositeurs prolifiques et largement appréciés par leurs contemporains mais qui n’ayant pas été novateurs sont délaissées au profit de compositeurs plus modernes et déterminant dans l’évolution musicale.
Le concert proposé par l’association « Musique hors champs » exclusivement consacré à cette compositrice dont la plupart des œuvres bien que jouissant d’un enregistrement figurent très peu dans les programmes de concert fera entendre des pièces pour piano, pour flûte et piano et des mélodies.
Ageorges Pierre-Henri, chant/ Isabelle Rivoal, Flûte traversière/ Laurent Cabanel et Moyuru Maeda, piano
Eglise réformée Paris-Luxembourg, 58, rue Madame, 75006 Paris
Vendredi 24 mai, 20h30. Libre participation aux frais.