l'agenda des sorties

Sortir à CHEVREUSE dans les Yvelines (78)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à CHEVREUSE
dans les Yvelines

ATELIERS ENFANTS AUTOUR DE LA PEINTURE DE KIJNO

Pas de visuel
  • Sorties Animation pédagogique
  • Date : du mercredi 24 janvier 2024 au mercredi 20 mars 2024
  • Horaire : 15h00 à 16h00
  • Adresse: 3 rue de l'église,
  • Organisateur: MUSEE GRATALOUP CHEVREUSE CENTRE ART CONTEMPORAIN
  • Ref annonce gratuite Animation pédagogique: 284925

Voyage intérieur à travers la création du peintre Ladislas KIJNO (1921-2012)

Tous les mercredis de 15h à 16h et durant les vacances scolaires (consulter calendrier de réservation)

L'objectif de cet atelier ludique est d'introduire les enfants de 7 à 12 ans à l'art engagé de Ladislas KIJNO en explorant son exposition "Le peintre guerrier" au musée GRATALOUP.

Thématiques abordées dans l'atelier

Découvrir l'Art Engagé : Ils apprendront comment l'art peut être un puissant moyen d'exprimer des idées et de combattre pour des causes importantes, tout en s'inspirant du travail engagé de Ladislas KIJNO .

Engagement et Idées : Les enfants comprendront que l'engagement ne se fait pas uniquement par la force physique, mais aussi par la force des idées. Ils exploreront la notion de combattre pour ce en quoi ils croient et comment l'art peut être une "arme" pacifique pour changer le monde.

Exploration du Monde : Inspirés par Ladislas KIJNO , ils exploreront le monde qui les entoure, dénonçant les problèmes tels que la guerre, le racisme, les injustices, tout en célébrant les héros qui luttent pour un monde meilleur.

Réflexion sur les Valeurs : Les enfants discuteront de l'importance des valeurs telles que la paix, l'égalité, la justice, et le don, et comment ils peuvent contribuer à les promouvoir à travers leur propre art et leurs actions.

Podcast d'introduction à l'exposition Ladislas Kijno


"Je m’appelle Ladislas Kijno. Quand j’étais petit, j’aimais beaucoup dessiner et mon père corrigeait mes dessins. Un jour il m’a emmené dans le jardin pour que je dessine des arbres, des poireaux et des fraisiers. Et ce jour là il m’a dit une chose très importante : « Ne dessine pas que ce que tu vois. La réalité est invisible pour les yeux. » J’ai beaucoup réfléchi et je me suis dit que la réalité c’était aussi tout ce qu’on ne voyait pas : le vent, les odeurs, le goût de la pluie. Et puis aussi la tristesse, la joie ou la colère. Alors quand je suis devenu peintre, c’est tout cela que j’ai mis dans mes tableaux. Suis-moi, je vais te l’expliquer".