Sortir à PARIS
dans Paris
120 ANS DU SALON D’AUTOMNE, PARIS

- Sorties Exposition artistique
- Date : du jeudi 18 janvier 2024 au dimanche 21 janvier 2024
- Adresse: Grande Halle de la villette,
- Organisateur: Salon d'Automne
- Ref annonce gratuite Exposition artistique: 281988
Paris, novembre 2023 – Le 120ème anniversaire du Salon d’Automne se tiendra à la Grande Halle de la Villette du 18 au 21 janvier 2024. Un événement foisonnant dédié à l’art contemporain sous toutes ses formes avec 10 sections artistiques représentées (peinture, sculpture, architecture, gravure, dessin-peinture à l’eau, photographie, art environnemental, mythes et singularité, art digital, livres d’artistes). Parmi ces sections, la peinture promet, au travers de 9 groupes (Abstraction, Art naïf, Chromatics, Expression libre, Figuration, Héritage et Innovation, Imaginaires, Synthèse, Variations) de belles découvertes. Parmi elles, Chromatics qui présentera 45 artistes peintres aux techniques variées : peinture à l’huile, acrylique, collage, techniques mixtes. Un groupe placé sous le signe de l’émotion qui met la couleur au service d’une créativité éclatante. Morceaux choisis.
« Chromatics est à la fois une célébration de la tradition artistique et une exploration audacieuse de la créativité contemporaine. Bienvenue dans notre univers flamboyant, où l’extraordinaire se mêle à l’ordinaire pour créer un spectacle artistique inoubliable. » Michèle Papadopoulos, responsable du groupe.
Chromatics : une Explosion de Couleurs au Salon d’Automne de Paris
Chromatics se veut être une célébration du dynamisme, de l’audace et de la folie artistique. Chaque œuvre, choisie avec soin, porte en elle l’essence de la vision du groupe : une combinaison vibrante de couleurs flamboyantes et de créativité effrénée. Tous animés par une passion débridée pour la couleur et la forme, les artistes du groupe promettent d’offrir aux visiteurs une expérience visuelle époustouflante.
Créé l’année dernière sous l’impulsion du Conseil d’Administration et pris en charge par l’artiste peintre Michèle Ansermet Papadopoulos, Chromatics promet d’être un phare d’innovation, de couleur et de créativité sans précédent. A l’occasion du 120ème anniversaire du Salon d’Automne, il présentera 45 artistes.
« En seulement un an, Chromatics a évolué pour devenir un espace vibrant où la couleur, la composition et l’expression artistique se rejoignent d’une manière tout à fait unique. Notre mission est claire : créer un nouveau mouvement de peinture que j’ai proposé de baptiser « Chromatisme ». En tant que responsable de Chromatics, j’ai voulu que ce groupe incarne ma passion pour la couleur et la composition. Chromatics est à la fois une célébration de la tradition artistique et une exploration audacieuse de la créativité contemporaine. Les artistes qui composent notre groupe sont soigneusement sélectionnés en fonction de leur capacité à capturer l’essence de la couleur et de la composition, et à la redéfinir dans un monde en constante évolution ». Michèle Papadopoulos
**********
Les 120 ans du Salon d’Automne
D’hier à aujourd’hui, un salon créé par des artistes, pour des artistes
C’est en 1903, dans les sous-sols du Petit Palais, en réaction à l’académisme régnant, que quelques amis rassemblés autour de l’architecte Frantz Jourdain, Guimard, Carrière, Desvallières, Bonnard, Rouault, Vallotton, Vuillard, Matisse, et tant d’autres, décidèrent d’organiser une exposition indépendante, dans le but de promouvoir les avant-gardes et les esprits novateurs de leur temps. Instigateur de la pluridisciplinarité et de l’égalité des arts, Le Salon d’Automne était né, s’imposant comme témoin essentiel de l’émergence des plus importants mouvements artistiques du 20ème siècle : fauvisme, surréalisme, cubisme, art abstrait, nouvelle figuration, etc.
Depuis son origine jusqu’à nos jours, Le Salon d’Automne a en effet participé à l’émergence de tous les courants artistiques majeurs du 20ème siècle, en accueillant les plus grands noms de la peinture moderne comme Cézanne, Picasso en passant par l’Ecole de Paris, Dali, Zao Wou-Ki, de la sculpture, Maillol, Rodin, Claudel, Bourdelle, Duchamp-Villon, de la musique, Debussy ou Ravel, de la poésie d’Apollinaire à Aragon, etc.
Fort de sa prestigieuse histoire, ce salon fait par des artistes, pour des artistes, n’ignore toutefois pas le présent, et encore moins l’avenir ! Il continue de faire la part belle à la création contemporaine avec des artistes reconnus. Cabu en 2013 et Wolinski ainsi que Moebius en 2015, Ousmane Sow en 2016, Jacques Villeglé, Yvon Taillandier et Ambroise Monod en 2017, François Cheng et Franquin en 2018, le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir ou encore le plasticien Michel Kirch en 2019, etc. dans un même esprit de rassemblement. Tous ces créateurs ont offert au public une vision multidisciplinaire, libre et dynamique de l’art, sans distinction entre art majeur et art mineur.
Un événement pour réunir la grande famille de l’art contemporain
Le Salon d’Automne est ainsi et incontestablement le promoteur de tous les arts, sans distinction de hiérarchie. Depuis 1903, il renouvelle sa noble mission de donner aux artistes une tribune de choix en réunissant chaque année ce que la création actuelle a de plus dynamique et prometteur. La création régulière de nouvelles sections prouve par ailleurs son implication dans la représentation de toutes les créations artistiques, sans frontières et sans à priori. En 2021, l’art naïf faisait ainsi son apparition, suivi en 2022 d’une toute nouvelle section : pop illustration devenue Chromatics pour les 120 ans du Salon d’Automne. Aujourd’hui, on ne dénombre pas moins de 10 sections artistiques : peinture, sculpture, architecture, gravure, dessin-peinture à l’eau, photographie, art environnemental, mythes et singularité, art digital, livres d’artistes. Et dont la section peinture compte 9 groupes : Abstraction, Art naïf, Chromatics, Expression libre, Figuration, Héritage et Innovation, Imaginaires, Synthèse, Variations.
Le Salon d’Automne est organisé par la Société du Salon d’Automne, une association d’artistes, sans but lucratif, née en 1903, reconnue d’utilité publique depuis 1920, et dont le but est l’encouragement et le développement des beaux-arts dans toutes ses manifestations et particulièrement par des expositions tant en France qu’à l’étranger.
lng: 02°23'17.63"E