Sortir à PARIS
dans Paris
120 ANS DU SALON D’AUTOMNE, : HOMMAGE À POMPON

- Sorties Exposition artistique
- Date : le jeudi 18 janvier 2024
- Horaire : 11h00 à 19h00
- Adresse: Grande Halle de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès,
- Organisateur: Salon d'Automne
- Ref annonce gratuite Exposition artistique: 278077
LE SAVIEZ-VOUS ? L’ARTISTE SCULPTEUR FRANÇOIS POMPON A EXPOSÉ POUR LA PREMIÈRE FOIS AU SALON D’AUTOMNE EN 1922, À L’ÂGE DE 67 ANS. IL A CONTINUÉ D’Y EXPOSER PLUS DE 10 ANS ENTRE 1922 ET 1933, ANNÉE DE SA MORT. C’EST D’AILLEURS GRÂCE À CETTE TRIBUNE QU’IL CONNUT ENFIN LA CÉLÉBRITÉ TANT ATTENDUE, CE QUI FAIT DE LUI L’UN DES GRANDS AMBASSADEURS DE L’ÉVÉNEMENT. LA 120ÈME ÉDITION DU SALON D’AUTOMNE LUI REND HOMMAGE EN PRÉSENTANT UNE REPRODUCTION À L’ÉCHELLE RÉELLE DE SON « OURS BLANC » À CÔTÉ D’AUTRES DE SES SCULPTURES COMME LE CONDOR OU ENCORE L’ARA, EN COLLABORATION AVEC LE MUSÉUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE. UN PRIX POMPON SERA ÉGALEMENT DÉCERNÉ PAR LE MUSÉE DE SAULIEU À UN ARTISTE SCULPTEUR ANIMALIER EXPOSANT.
Pour rappel, Le Salon d’Automne aura lieu du 18 au 21 janvier 2024 à La Grande Halle de la Villette. Soutenu par le Ministère de la Culture et doté d’une renommée internationale avec plus de 40 nationalités représentées, ce salon d’artistes, fait par des artistes pour des artistes, a permis, depuis ses débuts en 1903, de faire émerger des figures majeures et les mouvements à l’origine des révolutions artistiques du 20ème siècle. Organisé autour d’une exposition, sur 6 000 m², de plus de 1 200 œuvres réunies en 20 sections artistiques, il propose également un programme créatif pluridisciplinaire riche entre conférences, lectures de poésie, ou encore performances musicales. 30 000 visiteurs sont attendus pour la nouvelle édition de ce rendez-vous international majeur de l’art contemporain, un événement résolument placé sous le signe de la découverte et de l’étonnement.
Pompon, sculpteur animalier bourguignon
Praticien le plus recherché de Paris, taillant pendant de nombreuses années le marbre pour Auguste Rodin et pour Camille Claudel, Pompon oriente petit à petit son travail vers la sculpture animalière. En 1922, il présente pour sa première participation au Salon d’Automne “L’Ours blanc”, une œuvre monumentale de 1,63m x 2,51m. Comme le rappelle Panorama de l’art, “l’animal est représenté grandeur nature, dans l’attitude de la marche, avançant de ses pattes épaisses. Sous son apparente pesanteur, tout est mouvement, les muscles vibrent, arrondissant, en plein ou en creux, les flancs de l’animal, dont le profil est simplifié. Nulle trace de pelage, nulle griffe tracée sur la pierre claire et lissée. Par ses masses harmonieuses, épurées, l’ours blanc délivre un sentiment d’éternité. L’œuvre trancha par son modernisme sur la sculpture agitée héritée du XIXe siècle. Aujourd’hui, l’Ours blanc reste une œuvre populaire et témoigne de la modernité de l’esthétique du sculpteur. ”
Pour rappel, François Pompon a exposé plus de 10 ans au Salon d’Automne entre 1922 et 1933, année de sa mort. En accord avec le Musée de Saulieu, Le Salon d’Automne organise pour son 120ème anniversaire un hommage au sculpteur avec une présentation de reproductions de ses œuvres sculptées. L’ours blanc, œuvre monumentale exposée la première fois au Salon d’Automne en 1922, sera mise à l’honneur à côté d’autres sculptures comme le condor, l’ara, etc…, en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Ces reproductions seront réalisées par l’Atelier Prométhée, entreprise du patrimoine vivant, installée à la Plaine Saint-Denis depuis plus de 20 ans. Fournisseur des musées nationaux, cette manufacture est spécialisée dans la reproduction des chefs-d’œuvre de la sculpture française des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Elle travaille notamment avec l’atelier moulage du Louvre.
Un prix pour célébrer l’excellence en sculpture animalière
Lors de cette édition, le Salon d’Automne introduit un nouveau prix : le prix Pompon. Il sera décerné par la Ville de Saulieu, où se trouve le musée Pompon, à un sculpteur animalier exposant afin de célébrer l’excellence dans le domaine de la sculpture animalière. Le/la lauréat/e du prix Pompon, bénéficiera d’une exposition personnelle au Musée de Saulieu, dédié à l’œuvre de François Pompon. L’occasion unique de mettre en valeur un talent dans un cadre prestigieux et d’attirer l’attention d’un public varié, allant des amateurs d’art aux professionnels du secteur.
lng: 02°23'32.83"E