l'agenda des sorties

Sortir à PARIS 13 dans Paris (75)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à PARIS 13
dans Paris

CLOSING / SIGNINGS - JAKY LA BRUNE - PHYSIOLOGUS

Pas de visuel

En.
" PHYSIOLOGUS "
SOLO SHOW JAKY LA BRUNE


OPENING
THURSDAY 25th MAY 2023
7PM / 10 PM
EXHIBITION
25.05 - 10.06.2023


Fr.
" PHYSIOLOGUS "
SOLO SHOW JAKY LA BRUNE


VERNISSAGE /
JEUDI 25 MAI 2023
19H/22H


EXPOSITION
25.05.2023 – 10.06.2023


Yellow Cube Gallery /
78 rue de Dessous Des Berges
75013 Paris
Du mardi au Samedi de 10h à 19h
Contact: Yellowcubegallery@gmail.com


La Yellow Cube Gallery a le plaisir de vous présenter l’exposition monographique "PHYSIOLOGUS" de l’artiste plasticienne française Jaky La Brune qui regroupe des œuvres qui traitant du mystique, du primitivisme, des cultes, mais surtout de ses propres cultes que nous découvrons.
Jaky, artiste pluridisciplinaire, a une pratique diversifiée qui prend des formes multiples : la couture, le dessin, la peinture, l’installation, la performance…
La créativité s'exprime sans limite ni contrainte.

Jaky La Brune, dans une interview à France Culture, a décrit son processus créatif : “J’aime bien représenter mes émotions qui sont parfois assez violentes et intenses à travers des corps humains”.
D’où le nom de l’exposition "Physiologus" : la science dont les sujets sont le corps, sa fonctionnalité et son rapport avec le monde extérieur.

Ce terme, Physiologus, est également le titre d’un bestiaire du IIe ou IVe siècle après J.-C. Cet ouvrage est un recueil de fables et illustrations à propos de créatures réelles et irréelles, qui à l’époque étaient sujet de légendes.
Les œuvres de Jaky sont également un assemblage de bêtes qu’elle exorcise à travers son art.

À l’occasion de cette exposition, nous rencontrerons ces créatures que Jaky La Brune a distillé de son intime à la fois sombre et carnavalesque. Avec un appétit insatiable pour une représentation à la fois de l’humain et du bestial, Jaky aspire inlassablement à saisir le transitoire et le fugitif dont la métamorphose se déploie. Le chaotique est côtoyé par le chatoyant.

À chaque instant, les vibrations de son environnement insufflent une nouvelle vie à son imagination.
L’identité visuelle de Jaky La brune est déterminée par une idéologie plutôt que par une ligne directrice esthétique reconnaissable.

Dans son énergie rebelle, on peut voir des inspirations au mouvement d’art brut et outsider qui a forgé une voie différente vers l'expression artistique, loin des traditions centenaires des beaux-arts.

S'inspirant de son environnement immédiat, Jaky La Brune accomplit son approche philosophique à travers la distorsion, l'exagération et la fantaisie, en utilisant des monolignes irrégulières et des traits de peinture rugueux aux couleurs discordantes.

Elle dépeint l’humain dans des compositions bondées et agitées reflétant leur instabilité et leur atmosphère chargée d'émotion.
Les lignes, les couleurs et les compositions sont en constante évolution pour créer un mirage vivace où les éléments ne servent plus l'élément humain dominant, mais travaillent ensemble pour créer une œuvre harmonieuse, audacieuse et à la fois controversée.

Le lien entre ces œuvres diverses, c’est leur prétention à dire quelque chose de notre société et le rapport qu’ils entretiennent au primitif alors que ce sont bien des créations contemporaines.

Yellow Cube Gallery


78, rue du Dessous des Berges
75013, Paris
-Tram T3a, Station Avenue de France
-Métro ligne 14 ou RER C, Station Bibliothèque François Mitterrand
-Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h
Pour plus d'informations :
Adresse Mail : yellowcubegallery@gmail.com
Site :

https://www.yellowcubegallery.com


Instagram : yellowcube.gallery



BIOGRAPHIE

" Jaky La Brune est une artiste plasticienne normande vivant et travaillant à Paris depuis 2012. Elle a toujours peint mais elle a su qu'elle était artiste quand elle a compris que la peinture était sa thérapie et qu'elle ne pouvait pas vivre sans elle. L'œuvre de Jaky est un chaos vivace à la fois effrayant et chatoyant, qu'elle décrit elle-même comme un "exutoire vitale", qui lui permet de vomir la noirceur qu'il y a au fond de ses tripes dans des couleurs criardes et des traits grossiers.


Elle se fait progressivement une place dans le monde de l’art underground en contribuant à des livres collectifs. En 2020, les éditions « Les Crocs électriques » publient une première monographie sur les peintures de Jaky La Brune qui sont par ailleurs exposées avec d’autres artistes à Paris dans la galerie Arts Factory. À cette occasion, elle rencontre Stéphane Blanquet qui l'invitera à exposer à la Halle Saint-Pierre à Paris en 2021 lors de l'exposition collective "Tranchée Racine". Elle y installe une sorte de sanctuaire offrant aux spectateurs une invitation à plonger dans son univers à la fois extravagant et fantasmagorique, directement inspiré des créatures qui hantent ses peintures. Le site « Brainto »publie un article sur le travail de la plasticienne, qui y est décrit comme « un mélange de souffrance sombre et d’allégresse ».


Son travail est alors rapidement remarqué par les galeries Sterput (Belgique) et Kupra (Finlande) dans le cadre de deux expositions : son travail se déploie sur différents médiums, notamment avec un film où ses peintures sont animées et avec une série de sculptures en textile sur le thème du cannibalisme. Dernièrement, Jaky La Brune a collaboré avec le Patrimoine Irréguliers de France qui l’invite à réaliser une œuvre in situ à l’Antre Peaux (Bourges). Elle expose également dans la galerie parisienne du 59 Rivoli aux côtés de Candice Angelini et Pamela is Dead, créatrices de masques elles-aussi. Dernièrement Jaky La Brune a été sélectionnée pour participer au prestigieux Salon MACParis au Bastille Design Center en novembre 2023, avec 19 autres artistes.


Avec la représentation de corps humains grotesques et torturés, Jaky nous raconte ses tourments émotionnels. Elle utilise de nombreuses allégories et références religieuses pour créer ses propres créatures aux têtes d'animaux dans des compositions hiératiques. Dans le but de rendre vivant ses personnages picturaux, nous pouvons aussi retrouver l'artiste à travers des univers mystiques lorsqu'elle se met en scène masquée dans des costumes hauts-en couleurs.