l'agenda des sorties

Sortir à PARIS dans Paris (75)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à PARIS
dans Paris

NUIT BLANCHE - “VOIR C’EST RESSENTIR ET RESSENTIR"

Pas de visuel
  • Sorties Exposition artistique
  • Date : le samedi 3 juin 2023
  • Horaire : 18h00 à 00h00
  • Adresse: 28 rue de Charenton,
  • Organisateur: Hôpital National des 15-20
  • Ref annonce gratuite Exposition artistique: 267644

L’Hôpital National des 15-20 ouvre ses portes pendant la Nuit Blanche, le samedi 3 juin 2023, pour accueillir deux artistes contemporains, Agathe Brahami Ferron et Arnaud Liard. Ils présenteront des performances inédites au cours de la soirée intitulée : “Voir c’est ressentir et ressentir c’est voir”.

En participant à cet évènement culturel incontournable en France, l'Hôpital souhaite rendre visible sa mission pour les patients et entend sensibiliser le grand public mais également le jeune public aux maladies oculaires tout en faisant découvrir un lieu historique au coeur de la ville de Paris.

Les deux projets mis à l’honneur par l’Hôpital National des 15-20 partagent un thème commun : la vue et sont l’oeuvre de deux artistes de la première promotion la Résidence Artistique Retina créée en 2022 par l’Hôpital National des 15-20. Elle a vocation à décloisonner les arts pour les amener dans le quotidien des patients, accompagnants, soignants et grand public, le tout dans une logique d'accessibilité pour les mal ou non-voyants.

Le premier projet est mené par l’artiste Agathe Brahami Ferron et s’intitule “Les visages de la non-voyance”. Agathe Brahami-Ferron est une artiste céramiste née en 1992 et travaillant à Paris. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2016.

Le second projet, mené par l’artiste Arnaud Liard, s’appelle “16 milliards d’yeux, et moi, et moi, et moi”. Arnaud Liard est un artiste plasticien français né en 1975. Ayant suivi une formation de peintre en lettres, il fait ses armes sur la scène graffiti parisienne des années 90. Rapidement il s’en affranchit et débute alors son travail d’atelier, qui le mène vers l’exploration de ce qu’il appellera par la suite “l’esthétique du Chaos”, un univers pictural mêlant paysages déstructurés, architecture de la destruction, mais avec une palette aux accents fluos.

Informations pratiques :


Pour participer aux ateliers créatifs d’Agathe Brahami-Ferron :

Uniquement sur inscription, places limitées

Nombre d’ateliers : 1 atelier de 6 personnes par heure, de 18h à minuit (soit 6 ateliers)
Lieu : Chapelle de l’Hôpital des 15-20, 28 rue de Charenton, 75012 (entrée indiquée et fléchée)
Envoi d’un mail à dir@15-20.fr pour réserver un créneau


Pour voir l’oeil géant immersif en anamorphose et en 3D d’Arnaud Liard :

Ouvert à tous sans limite de place et sans inscription

La sculpture en anamorphose participative sera « live » à partir de 18h et jusqu’à minuit
DJ set de 18h à minuit par DJ Apolith
Lieu : Parvis de l’Hôpital des 15-20, 28 rue de Charenton, 75012 (entrée indiquée et fléchée)