l'agenda des sorties

Sortir à LA TOUR D AIGUES dans le Vaucluse (84)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à LA TOUR D AIGUES
dans le Vaucluse

LES NUITS DU CHÂTEAU - FESTIVAL INTERNATIONAL DE D

Pas de visuel
  • Sorties Festival autre
  • Date : du jeudi 6 juillet 2023 au dimanche 9 juillet 2023
  • Horaire : 18h30 à 23h45
  • Adresse: Château de la Tour d'Aigues, Place Jean Jaurès,
  • Organisateur: Art For Gaïa
  • Ref annonce gratuite Festival autre: 265643

Le Château de La Tour d’Aigues est un écrin d’une grande beauté : Imaginez les soirées d’été de juillet, un Festival de Danse, des artistes d’exceptions au cœur des pierres de notre Patrimoine. Ambiance feutrée vibrante d’histoire et de contrastes, façades majestueuses et torturées reflétant les corps en mouvement, le château sublime la danse, alliant sans complexe passé et présent, tradition, modernité et innovation.
La scène placée au centre de la cour d’honneur du Château de la Tour d'Aigues offre un lieu de représentation de premier ordre pour les artistes.
Le parvis du château et sa magnifique façade offrent un cadre magique aux avant-soirées du Festival. Le public pourra s'y restaurer, s'y désaltérer tout en découvrant nos artistes invités : musiciens, danseurs ... La grande terrasse du château, cadre idyllique, accueillera les entractes et fin de soirées festives.

6 Juillet - Soirée Famille - Compagnie Pyramid :
Suite à son succès en 2022 nous retrouverons la soirée FAMILLE : au programme la compagnie PYRAMID avec le spectacle « SOUS LE POIDS DES PLUMES ». Quatre danseurs hip-hop , à travers la poésie de leur corps , nous plongent dans un monde onirique. Lors de cette soirée consacrée à un public familial des ateliers hip-hop seront organisés en avant-soirée pour les enfants

SOUS LE POIDS DES PLUMES
Quatre danseurs hip-hop qui, à travers la poésie de leurs corps, nous plongent dans un monde onirique où viennent s’entrechoquer leurs différents souvenirs de vie.
Une succession de saynètes comme autant d’images de la vie quotidienne, douces, drôles, impertinentes, qui mêlent danse, jeu burlesque, théâtre corporel et manipulation d’objets.
Cette vieille malle poussiéreuse, oubliée, que nous rouvrons après tant d’années. Son contenu, remémorant souvenirs heureux, oubliés ou enfouis au plus profond de nous, comme effacés…
Ils s’abîment, se morcèlent, telles des plumes qui nous échappent.
Alors, sommes-nous vraiment certains de nous souvenir ?

Direction artistique collective
Chorégraphie : Fouad Kouchy
Lumières : Mathieu Pelletier
Interprétation : Yann Crayssac, Mounir Kerfah, Benjamin Midonet, Mounir Touaa
Scénographie : Olivier Borne

ATELIER CHOREGRAPHIQUE POUR LES ENFANTS DE 6 A 12 ANS
19h-20h et 20h-21h sur la terrasse du château

Pour cette cinquième édition les Nuits du Château vous propose une soirée famille dédiée à tous les enfants y compris à l’enfant que vous avez été un jour. Avant le spectacle nous invitons les enfants à participer à un atelier hip-hop sur la terrasse du château pendant que leur parents profiteront de l’avant-soirée.
L’atelier inspiré du spectacle de la compagnie Pyramid sera donné sur la terrasse du château et sera encadré par une équipe de bénévoles. Les enfants seront pris en charge à la porte du château et remis à leurs parents au même endroit.
A la suite du spectacle vous serez invité à nous rejoindre sur la terrasse pour faire la fête tous ensemble.
Une fois que l’enfant dispose de son billet, vous pouvez réaliser l’inscription sur la page billetterie.

Tarif : compris avec une place de spectacle
Lieu : terrasse
horaires : 19h
Point de rendez-vous : porte du château à 19h

7 Juillet - Soirée imPerfect Dancers Company (Italy) :

ROMEO & JULIET The Final Hours
nous avons le bonheur d’accueillir la compagnie italienne IMPERFECT DANCERS COMPANY pour une soirée exceptionnelle avec la plus grande histoire d’amour de tous les temps « ROMEO et JULIET - the final hours ».
Regardez la plus grande histoire d'amour de tous les temps - les intrigues et les conflits des familles des deux jeunes amoureux dans leurs dernières heures, avant de s'abandonner à leur destin inévitable.
Un langage hautement physique pour exprimer des émotions et explorer les sentiments les plus intimes et les aspects complexes de l'âme humaine.

À travers l'universalité de la danse et du théâtre, nous visons à examiner si des sentiments séculaires évoluent dans le temps. À l'aide de flashbacks, le public revit les moments forts de l'histoire, dans un film accéléré dans lequel les images se confondent jusqu'à se révéler soudainement d'une netteté extrême.
Un homme âgé et une femme âgée, ainsi qu'un garçon et une fille, tous choisis dans la communauté locale, participent au spectacle en tant que version plus ancienne et plus jeune de Roméo et Juliette, symbolisant l'évolution de l'amour, tout en envoyant le message que le véritable amour peut arriver à tout âge.

Depuis sa création en Italie en 2009, imPerfect Dancers Company a pris le devant de la scène de la danse contemporaine en remportant des prix prestigieux et une reconnaissance internationale. imPerfect Dancers Company, tient au fait que la vraie perfection réside dans l'imperfection, en tant qu'êtres humains, nous commençons tous par une forme d'imperfection, en cherchant constamment à l'inaltérable: la perfection individuelle et collective. De même, les danseurs de la compagnie ont chacun leurs propres imperfections qui les rendent uniques, mais en même temps absolument parfaits. C'est ce paradoxe qui est encapsulé en son nom. Sous la direction artistique de ses fondateurs, Walter Matteini et Ina Broeckx, imPerfect Dancers s'est révélée intensément créative à mesure qu'elle évolue, élargit son répertoire et rencontre les publics avec ses performances sensibles et ses choix artistiques audacieux. Ce faisant, la compagnie a acquis sa place dans le paysage de l'art de la danse contemporaine et diffuse son répertoire en tournée, avec des performances en Canada, États-Unis, Colombie, Uruguay, Tanzanie, Israël, Turquie, Croatie, France, Allemagne, Italie, Pologne, Suisse, Russie, Autriche, Pays-Bas, Belgique, Arménie, Macédonie, Monte-Carlo, Serbie, Brésil, Espagne, Malta, Roumanie, Hong-Kong. Notre langage chorégraphique est intensément physique et énergique, et dépend de notre quête pour explorer et comprendre l'âme humaine dans toutes ses multiples facettes. Notre travail cherche à créer une relation émotionnelle avec le public en nous inspirant de l'histoire et de la littérature, notre choix de thèmes est toujours guidé par un examen attentif de plusieurs facteurs comme la profondeur culturelle, leur potentiel à pouvoir être développer. Lorsque nous traduisons nos idées en mouvements, nous commençons toujours par la musique avec la quête incessante de pouvoir transmettre de l'émotion.

8 Juillet - Soirée Femmes Créatrices : une scène partagée sera au programme. Lors de cette soirée FEMMES CRÉATRICES vous découvrirez trois pièces captivantes des compagnies ROSE DES VENTS, OAK et de la célèbre chorégraphe espagnole, LALI AYGUADÉ.

RUNA (lali Ayguadé Company) : Le conte d’un autre monde. D’une autre époque. Dans ce paysage chaotique, deux humains recherchent entre les décombres, en essayant d’imaginer, de sentir ce qui était autrefois. Devinant le passé. Des personnes innocentes que maintenant transforment les ruines en jeux pour comprendre la réalité.
RUNA met en évidence la beauté, la fragilité de ce qui reste du passé pour s’accrocher à la vie
A travers le mouvement abstrait des corps, ces personnages nous rendent l’essence de ce que nous sommes : des êtres traversés par le temps.
Lali Ayguadé Company a été créé en 2013 à Barcelona. La directrice, Lali Ayguadé, a un parcours international marqué par des collaborations avec les compagnies de danse les plus prestigieuses.

IN-OUÏ (Compagnie OAK) : IN-OUÏ est un rêve, une obsession entêtante de ranimer la pulsation du corps, des organes, des viscères. Ressentir de nouveau, d'une nouvelle façon, toucher des yeux, sentir du bout des doigts, le souffle de la chair, être à corps ouvert / fissurer la peau, libérer les sensations et mettre organes sur table. Comme une envie pressante de chambouler l'anatomie des affects pour avoir enfin accès à soi, à l'autre, à nous, à nos corps en quête d'eux-mêmes.
La compagnie OAK est une collaboration entre deux sœurs et deux arts : la littérature et la danse. Objet littéraire et objet chorégraphique, objet-livre et objet-corps. Le langage, le corps et les mouvements qui les lient, les délient.

DAYIRA (Compagnie Rose des Vents) : « Dayira », signifie cercle en Arabe. Ce cercle, c’est celui qui fait écho à la roue Cyr, objet métallique circulaire en mouvement dans l’espace, partenaire des interprètes et qui ouvre à différents modes de jeux.
DAYIRA est un cercle qui rassemble, unit et dans lequel s’écrivent de nouvelles relations : ludiques, sensibles, empreintes de la personnalité de chacun. Dans ce cercle, on danse, on joue côte-à-côte, on évolue différents et si proches à la fois, on s’écoute et l’on se répond cherchant le juste accord.DAYIRA est une création pour sept interprètes qui utilise un langage à la frontière de la danse et du cirque et explore la diversité culturelle dans un mouvement qui s’attarde sur le présent, ici et maintenant.
LA CIE ROSE DES VENTS Née de la rencontre entre jeunes artistes circassiens, danseurs contemporains et musiciens du sud de la France, la compagnie «Rose des Vents » s’inscrit dans une démarche chorégraphique qui rapproche les deux rives de la Méditerranée.

9 Juillet - Soirée Companie Hervé Koubi : ils ont ravis le public en 2021, la compagnie HERVÉ KOUBI est de retour aux nuits du château avec « LES NUITS BARBARES ou les premiers matins du monde ». Les 14 danseurs virtuoses feront rimer poésie, force brute et voltige.

LES NUITS BARBARES OU LES PREMIERS MATINS DU MONDE
C’est une histoire de chemin, tout est une histoire de chemin... Cinq années passées entre l’Algérie et la France, de part et d’autre de la Méditerranée, cette mer à l’origine de tous ces peuples déracinés et exilés, origine commune, fondamentale, indéchirable de ceux qu’on appelle les Méditerranéens.
Les nuits barbares ou les premiers matins du monde prend sa source dans cette immense et incontournable histoire de notre bassin méditerranéen.
Il me paraît nécessaire dans le contexte actuel de croire en une universalité des cultures à la fois partagées, métissées et étroitement liées ainsi qu’en un avenir qui selon moi ne peut être que commun.
Qui étaient ces Barbares venus du nord, mystérieux Peuples de la Mer dont la Bible, les chroniques, les monuments anciens relatent les forfaits, sans bien dire qui ils étaient, ni d’où ils venaient ? Qui étaient ces autres barbares de l’Est, les Perses, Ioniens, Siths et Babyloniens, les arabo-musulmans ? De quelle Histoire inconnue, oubliée, reprise, assimilée ou effacée sommes nous héritiers ? Peuples coureurs de steppes ou bâtisseurs de tumulus, peuples avec ou sans dieux, pacifiques ou guerriers, vaincus et pourtant féconds... Il est mille manières de « fabriquer de la société ».
Je choisis de porter mon regard sur ce qui me paraît le plus beau, les mélanges des cultures, des religions, du sacré à travers l’Histoire pour qu’elles puissent m’aider à dessiner et mieux encore révéler les fondations d’une géographie commune sur laquelle aujourd’hui d’un bout à l’autre du monde nous sommes debout trop souvent sans le savoir.
Je veux me saisir aussi de l’Histoire, ouvrir les yeux, glisser vers l’autre, courir vers la
Liberté... et me souvenir que le mot barbare se dit aussi Amazigh et signifie l’homme libre.
A la beauté ! Celle qui au delà des guerres parle du mariage, celle qui rassemble, qui tourne le dos à toute revendication identitaire, celle qui prend le meilleur de chacun, qui dans son histoire, son altérité et ses origines de toute façon métissées quoiqu’il en soit, lui rend hommage comme un hymne.
A notre Histoire qui depuis plus de 3000 ans témoigne de tant de cultures dont l’altérité, nous rassemble, oh oui, nous rassemble bien plus qu’elle ne nous éloigne. Qu’importe que nous soyons algériens, espagnols, français... Nous sommes avant tout de la Méditerranée et c’est cela notre appartenance, elle est plus ancienne que les nations.

Chorégraphie : Hervé Koubi
Assistants du chorégraphe : Fayçal Hamlat / Guillaume Gabriel
Musique : Mozart - Faure - Wagner - Traditionnal Algerian Music - Traditional
Georgian song
Création musicale : Maxime Bodson
Arrangements : Guillaume Gabriel
Création lumière : Lionel Buzonie
Costumes et accessoires : Guillaume Gabriel assisted by Claudine G-Delattre
Masques-bijoux réalisés avec le soutien et à partir des meilleurs cristaux de Swarovski
- Swarovski Elements.
Coutellerie / Cuttlery : Esteban Cedres


Tarifs : Spectacles : 12 à 26 € / PASS 3 ou 4 SOIREES : -20% / 6 JUILLET PASS FAMILLE : -20%
Horaires : restauration musique live et danse 18h30 (Entrée libre) / Spectacles 21h30

Billetterie en ligne : www.lesnuitsduchateau.com
Vente directe : Office de Tourisme / Château de La Tour d’Aigues