l'agenda des sorties

Sortir à ARCUEIL dans le Val de Marne (94)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à ARCUEIL
dans le Val de Marne

CONFÉRENCE/DÉBAT UPA

Pas de visuel
  • Sorties Conférence
  • Date : le mardi 4 avril 2023
  • Horaire : 20h00 à 22h00
  • Adresse: Espace municipal Jean Vilar, 1 rue Paul Signac,
  • Organisateur: Université Populaire d'Arcueil
  • Ref annonce gratuite Conférence: 263085

L’Université Populaire d’Arcueil organise des conférences débats portant sur des sujets de société. Les séances sont gratuites, ouvertes à tou.te.s, sans condition d’âge ou de diplôme.
Toutes les conférences se déroulent à l'Espace Jean Vilar (1 rue Paul Signac 94110 Arcueil). Les portes ouvrent à 19h30, 30 minutes avant le début de la séance.

Mardi 4 avril : "De l’extrême droite au pouvoir à la reconstruction démocratique : Le Brésil de 2023 à la lumière de l’histoire"

Le 1er janvier 2023 a pris fin au Brésil le mandat présidentiel de Jair Bolsonaro, ancien capitaine parachutiste ouvertement nostalgique de la dictature militaire, très peu attaché aux droits humains et aux institutions démocratiques. Trente ans après le retour du régime républicain, comment une telle élection a-t-elle été possible ? Est-elle le fruit de la longue tradition autoritaire au sein des élites du pays, l’un des plus inégalitaires au monde et marqué par un profond racisme structurel ? D’une transition démocratique incomplète après la fin de la dictature militaire des années 60 à 80 ? De la crise démocratique et de l’ascension de Nouvelles Droites dans l’espace occidental à partir des années 2010 ? Cette conférence tentera de comprendre ces dernières années au Brésil à la lumière de l’histoire.

Conférence animée par Maud Chirio , historienne et maîtresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel, elle est spécialiste de l’histoire contemporaine du Brésil. Elle a travaillé plus particulièrement sur la dictature militaire (1964-1985) et la place des militaires en politique. Elle est depuis 2019 co-présidente du Réseau européen pour la démocratie au Brésil (Red.br).