l'agenda des sorties

Sortir à PARIS 17 dans Paris (75)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à PARIS 17
dans Paris

CONCERT EN HOMMAGE À RACHMANINOV - SALLE CORTOT

Pas de visuel
  • Sorties Concert classique
  • Date : le dimanche 26 mars 2023
  • Horaire : 16h00 à 17h30
  • Adresse: 78, rue Cardinet, Salle Cortot,
  • Organisateur: David
  • Ref annonce gratuite Concert classique: 262516


Au programme : Mélodies de Serguei Rachmaninov, et Duo final de Tatiana et Onéguine de Eugène Onéguine de Piotr Tchaïkovski.


Tarifs : 30, 20 et 12 euros pour les enfants avant 15 ans

réservation : 0630438551, concert.adea@yahoo.com

mode de paiement sur place : chèque, espèces, carte bancaire

En ligne : billetweb.fr/recital-lyrique

Informations : Katia Anapolskaya 0630438551 katiaanapolsky@outlook.com

Ce récital ouvre une série de concerts organisés par l’association ADEA et consacrés à l’œuvre de Rachmaninov à l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance.

Ce premier concert est un hommage à l’héritage vocal de Rachmaninov qui nous a laissé plus de 80 mélodies et quelques opéras, certains restés inachevés ou comportant juste quelques fragments.
Pianiste hors pair, mélodiste à l’invention inépuisable, Rachmaninov a composé ces mélodies durant toute sa vie. Dans ce premier concert, nous présentons un large panorama de son héritage vocal, depuis ses premières créations sans opus, composées alors qu’il faisait encore de ses études, et jusqu’à la maturité de son langage musical.
Le lien qui unit Rachmaninov et Tchaïkovski est très fort. C’est ce dernier qui a encouragé Rachmaninov dans ses débuts de compositeur et Rachmaninov, tout en créant son propre langage musical, a repris et développé l’expressivité du style de Tchaïkovski. C’est pourquoi nous avons choisi le duo final de l’opéra de Tchaïkovski Eugène Onéguine pour clôturer le programme de ce premier concert.


Artistes : Ekaterina Anapolskaya, Nino Pavlenichvili, Christian Moungoungou, René Laryea


Ekaterina Anapolskaya a étudié la musicologie, le piano, le chant lyrique et la direction à Moscou et Paris. Elle a interprété à Moscou les rôles de Madame Larina et de Tatiana dans Eugène Onéguine, de Liza dans la Dame de Pique (Tchaïkovski), de Yaroslavna dans le Prince Igor (Borodine). A l’Académie Lyrique (Vendôme), elle a interprété le rôle de Sieglinde dans la Walkyrie et Wellgunde dans L'Or du Rhin sous la direction d’Amaury du Closel, dans une mise en scène de Pierre Thirion-Vallet, ainsi que La Madre dans Madama Butterfly à l’Opéra de Clermont Ferrand, également dans une mise en scène de Pierre Thirion-Vallet. Elle a aussi interprété le rôle de Tatiana dans Eugène Onéguine en version concert sous la direction de Romain Dumas, et récemment le rôle de la Grande Prêtresse dans Aida sous la direction d’Amine Kouider à la Seine Musicale, mais aussi Soprano Solo dans Carmina Burana de Carl Orff sur la même scène.
Son répertoire comporte des œuvres sacrées de Bach, Vivaldi, Mozart, Rossini, Schubert, Mendelssohn, Saint Saëns et Fauré ainsi que des lieder et mélodies de Schubert, Schumann, Brahms, Strauss, Tchaïkovski et Rachmaninov. Ekaterina est également chef du Choeur russe de Paris Znamenie qu'elle a fondé en 2009.


Nino Pavlenichvili
a fait ses études au Conservatoire supérieur de sa ville natale, Tbilissi, en Géorgie.
Après son installation en France, elle obtient un Certificat d’Aptitude d’Accompagnement et se consacre à la préparation de jeunes chanteurs au CNR de Toulouse, puis au CNIPAL de Marseille.
Remarquée rapidement lors de ses présentations avec l’Orchestre du Capitole, elle est invitée par les principales scènes lyriques en France et en Europe. Elle collabore régulièrement avec le Festival d’Aix-en Provence, avec l’Opéra de Marseille, l’Opéra de Lyon, l’Opéra de Bordeaux, le Teatro Massimo de Palerme, le Théâtre San Carlo à Naples, l’Opéra de Liège et La Monnaie à Bruxelles. Elle a aussi été invitée à l’Opéra de Santiago du Chili, à l’Opéra de Pékin et au Centre des Arts de Hong Kong. Nino est la pianiste officielle de nombreux concours lyriques internationaux : concours de Toulouse, Reine Elisabeth à Bruxelles, Concours International de chant de Marmande. Elle a accompagné Vladimir Galouzine, Tamar Iveri et Béatrice Uria Manzon lors de récitals lyriques.

Christian Rodrigue Moungoungou a fait ses études de chant au CNSMD de Lyon. Depuis 2005, il est artiste des chœurs titulaire à l’Opéra National de Paris, où il interprète également des rôles de soliste, entre autres dans Le Chevalier à la rose, Capriccio de Richard Strauss, La Juive d’Halévy, Don Carlo de Verdi, Mireille de Gounod, Billy Budd de Britten, La Tosca de Puccini et Le barbier de Séville de Rossini.
Son répertoire s’étend de Valentin dans Faust de Gounod à Marcello dans La Bohème de Puccini en passant par Don Carlo dans La Force du destin de Verdi, Germont dans Traviata de Verdi, Rodrigo dans Don Carlo de Verdi, Escamillo dans Carmen de Bizet et Zurga dans les Pêcheurs de perles de Bizet.
En concert, il s’épanouit autant dans la musique de chambre que dans l’oratorio, avec diverses cantates de Bach, Carmina Burana de Carl Orff, les Requiem de Mozart et Fauré.

Rene Laryea a fait ses premières études de chant au conservatoire de Montréal et les a poursuivi au Mannes College of Music puis à la Manhattan School of Music de New York.
Sa carrière l’a mené successivement au Connecticut Opera et au Orlando Opera, puis au Canada, à l’Opéra de Montréal où il est connu pour le rôle du père dans Hansel et Gretel, et pour le rôle d'Alfio dans Cavalleria rusticana. Depuis 2003, Rene est soliste du Chœur de la Monnaie à Bruxelles. Son répertoire comporte des rôles dans les opéras italiens, français, anglais, allemands et russes. En Europe, il s’est fait connaitre pour son rôle dans le Toreador de Carmen de Bizet, Amonasro dans Aida et le Commendatore dans Don Giovanni, qu'il a aussi interprété en tournée au Japon avec le Théatre Royal de la Monnaie.