l'agenda des sorties

Sortir à DINARD dans l'Ille et Vilaine (35)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à DINARD
dans l'Ille et Vilaine

FESTIVAL JEUX DE VAGUES

Pas de visuel
  • Sorties Concert classique
  • Date : du jeudi 18 mai 2023 au samedi 20 mai 2023
  • Horaire : 18h00 à 22h00
  • Adresse: Auditorium , 6 rue sadi Carnot,
  • Organisateur: Emeraude en Musique
  • Ref annonce gratuite Concert classique: 262508

GEORGE SAND, UNE FEMME AU CŒUR DU ROMANTISME.

Qu’avons-nous conservé de la romancière, dramaturge, épistolière, critique littéraire et journaliste française, Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil qui écrivit plus de 70 romans, 50 volumes d’œuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques : un cliché, un pseudonyme ambigu, un portrait viril - pantalons et cigare aux lèvres - alors que Balzac et Musset la tenaient pour « la femme la plus féminine qui soit ».
Au-delà du stéréotype, il y a la figure emblématique de l’évolution d’une société caractérisée par la montée du féminisme. Jouant un rôle de catalyseur grâce à sa notoriété, elle revendique haut et fort l’égalité entre hommes et femmes, sujet brûlant et toujours d’actualité. Héritière de la pensée des Lumières, elle joue un rôle avant-gardiste dans la reconnaissance des cultures populaires et elle se fait l’ardent défenseur bien avant l’heure du respect de l’environnement.
Puis enfin, et surtout, Jeux de Vagues lors de cette 6e édition rendra hommage à celle qui fut liée à la plupart des artistes et intellectuels de son temps. Elle reçut tant à Paris qu’à Nohant écrivains, artistes, et hommes politiques. Citons Delacroix, Balzac, Gautier, Dumas fils, Flaubert, Tourgueniev… et accorda une place privilégiée aux compositeurs.
Très sensible dès son plus jeune âge à la musique et aux environnements sonores de la nature, mélomane plus qu’avertie, elle apprécie tous les genres de musique, en particulier l'opéra à travers sa grande amitié avec la célèbre cantatrice Pauline Viardot, la musique instrumentale à travers ses relations avec Chopin et Liszt, mais également la musique italienne des XVIIe et XVIIIe siècles.
Nous évoquerons à travers un répertoire choisi faisant la part belle au piano, à la musique de chambre et à la voix, la place que les compositeurs Mozart, Chopin Liszt… les musiciens et la musique ont tenue dans sa vie. Initiée par une grand-mère familière de Jean-Jacques Rousseau, de Gluck et de Piccini, George Sand, l’amie de Liszt, la compagne de Chopin, a toujours vécu aux côtés de musiciens tout en appréciant le charme et l’authenticité de la musique des paysans du Berry qu’elle célèbre dans les Maîtres-sonneurs.
Auditrice privilégie, plaçant la musique au cœur de ses œuvres notamment dans Consuelo, Le Château des Désertes entre autres, la romancière s’inscrit dans le courant romantique qui affirme en réaction contre l’esthétique classique la supériorité de la musique sur tout autre langage.
En cela, cette sixième édition s’avère être le prolongement de l’opus précédent : A l’aube du romantisme.
Dans Consuelo George Sand nous donne sa définition de la musique :
« La musique dit tout ce que l’âme rêve et pressent de plus mystérieux et de plus élevé. C’est la manifestation d’un ordre d’idées et de sentiments supérieurs à ce que la parole humaine pourrait exprimer. C’est la révélation de l’infini. »
A la lumière de sa vie et de son œuvre, nous aborderons les terres du romantisme en compagnie des pianistes Anne Queffélec , Jacqueline Bourgès-Maunoury , Jean-Baptiste Doulcet et Eve-Melody Salom , de la soprano Clémence Danvy , des violonistes Emilie Callesen et Emmanuel Coppey , de l’altiste Evan Mut , du violoncelliste Noé Natorp et de la contrebassiste Chloé Lucas .
Marie-Christine Barrault nous lira des extraits de l’autobiographie de George Sand : Histoire de ma vie.
Brigitte Diaz nous entretiendra des relations que George Sand entretenait avec la musique.
Jean-Yves Tadié évoquera le destin de ces deux pionnières que furent Colette et Sand.




Jeudi 18 mai 18H

« Je ne suis pas sainte, quoi qu’on dise ! »
Lecture musicale du journal intime de George Sand
Lu par Marie-Christine Barrault,
accompagnée au piano par Jacqueline Bourgès-Maunoury.
Adaptation par Aude de Tocqueville

Il y a près de deux cents ans, les romans de George Sand (1804-1876) passionnaient le public, mais sa vie de femme ouvertement indépendante choquait une société pétrie de moral et de conformisme. Aujourd’hui, on ne lit plus guère ses romans mais on reste subjugué par la modernité de ses écrits intimes. Rêveuse et imaginative, généreuse et indomptable, touchante de franchise et d’honnêteté, cette amoureuse passionnée traverse les joies et les épreuves avec le même goût du bonheur qu’elle définissait comme « l’acceptation de la vie, quelle qu’elle soit. »

Publié pour la première fois en 1924 par sa petite-fille, Aurore Sand, ce qui reste de son journal intime (des fragments retrouvés par un collectionneur et qui auraient été conservés par Ursule, l’amie d’enfance de G. Sand) débute par un moment particulièrement douloureux de sa liaison avec Alfred de Musset.

L’indépendance avait un prix : George Sand souffrit, travailla comme une acharnée, mais elle aima : « Vivre, que c’est doux ! Que c’est bon malgré les chagrins, les maris, l’ennui, les dettes, les cancans… Vivre c’est enivrant ! Aimer et être aimé, c’est le bonheur ! C’est le ciel ! (1831) »

Un voyage littéraire et musical, en compagnie de
Chopin : Nocturnes op.9 No 2 et op.27 No 2, Préludes op.28 No 4, 7 et 8, Valse op.64 No1 Liszt : Nocturne No 3 « rêve d’amour »
Schubert-Liszt : Erlkönig, extrait
Beethoven-Liszt : Andante de la Symphonie No. 6 in F major, Op. 68, 'Pastorale'
Schubert : Ständchen, extrait
Pauline Viardot : Mazourke

Jeudi 18 mai 20H30
Lettres d'un voyageur
Concert dédié à Franz Liszt (1811-1886)
Clémence Danvy , soprano
Emilie Callesen , Emmanuel Coppey , violon
Evan Mut, alto
Noé Natorp , violoncelle
Chloé Lucas , contrebasse
Jean-Baptiste Doulcet , piano

Liszt et Sand partagent en commun l’humanisme social et religieux prôné par Félicité de Lammenais, écrivain, prêtre et philosophe d’une grande influence ; autant de valeurs de fraternité qui s’incarneront dans leurs œuvres. Pour les deux amis, qui se dédieront mutuellement des textes importants et partageront en commun nombre d’idées (ainsi Sand écrira à Liszt « Oui, la musique, c’est la prière, c’est la foi, c’est l’amitié, c’est l’association par excellence… »), l’art n’est qu’un moyen, certes privilégié, d’aller vers Dieu comme vers les hommes.
J’aime Franz, c’est une portion de mon propre sang. George Sand

• Au bord d'une source
• Les cloches de Genève
(Album d’un voyageur S.156 1837 - Premier livre : impressions et poésies)
• Un soir dans la montagne Mélodie d’Ernest Knop – Nocturne
(Trois airs suisses S.155bis 1836)

• Mélodies sur des poèmes de Victor Hugo
- Comment disaient-ils S.276 1842
- Oh quand je dors S.282 1842
- Enfant si j'étais roi S.283 1844
- S'il est un charmant gazon S.284 1844
- La tombe et la rose S.285 1844

Entr’acte

• Tristia (1837, rev.1880) S.378c
Transcription de la Vallée d'Obermann pour violon, violoncelle et piano
(Les Années de Pèlerinage – Première année – la Suisse)

• Malédiction pour piano et quintette à cordes (S.120 - 1833)
(Orgueil, raillerie, pleurs-angoisses-rêves) 

Vendredi 19 mai 16h 30

Fantaisie, nocturne et ballade…
Eve-Melody Salom , piano
Haydn et, en particulier, Mozart font partie de l’héritage musical de George Sand. Son œuvre romanesque en témoigne à plusieurs reprises. Elle va jusqu’à affirmer dans Histoire de ma vie que « Mozart seul est supérieur [à Chopin], parce que Mozart a en plus le calme de la santé, par conséquent la plénitude de la vie ».
Une passion qu’elle partageait avec Chopin. En 1845, tous deux assistent au Requiem de Mozart, que Pauline Viardot chantera pour les funérailles de Chopin à la Madeleine.
Une vie qu’elle partagea avec Chopin : « Pendant huit ans, en m’initiant chaque jour au secret de son inspiration ou de sa méditation musicale, son piano me révélait les entraînements, les embarras, les victoires ou les tortures de sa pensée. »

• Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Fantaisie en ré mineur K. 397, composée en 1782
• Frédéric CHOPIN

- Mazurkas
- Nocturne op 27, No 2, composé en 1835
- Ballade No 3 en la bémol majeur op. 47, composée en 1840 et 1841 entre Paris et Nohant

- Sonate No 2 en si bémol mineur, op. 35, composée principalement en 1839 à Nohant
I Grave - Doppio movimento,
II Scherzo,
III Marche funèbre
IV Finale : Presto

Vendredi 19 mai 18H00
George Sand : Une vie en musique
Conférence de Brigitte Diaz

Vendredi 19 mai 20h30

De la nouvelle Athènes à Nohant

Clémence Danvy , soprano
Emilie Callesen , violon
Evan Mut , alto
Noé Natorp , violoncelle
Jean-Baptiste Doulcet , piano

Il y a un peu moins de deux siècles, les « Romantiques » s’installent au pied de la butte Montmartre, dans un quartier en construction, qui se vit attribuer le nom de Nouvelle-Athènes en référence à son architecture néoclassique. A commencer par Alexandre Dumas qui élit domicile au square d'Orléans, et à sa suite les acteurs qui jouent dans les théâtres des Grands Boulevards Talma, Mlle Mars, Mlle Duchesnois, Marie Dorval..., les peintres Géricault, Horace Vernet, Chassériau, Delacroix..., les musiciens Chopin, Auber, Halévy, Gounod, Berlioz, Bizet, Wagner... que rejoignent les écrivains George Sand, Théophile Gautier, les Goncourt, Victor Hugo, Baudelaire, Barbey d'Aurevilly, Villiers de l'Isle-Adam, Zola, Barrès....
George Sand et Chopin partagent leur vie entre Paris et Nohant dans une maison qui fut un cadre de vie essentiel pour la romancière. George Sand s’y entoure de ceux qui lui étaient chers, ses enfants, ses amis berrichons, et y accueille Franz Liszt, Honoré de Balzac, Eugène Delacroix, Pauline Viardot, Théophile Gautier, Gustave Flaubert… Chopin composa à Nohant, dans ce lieu convivial et d’émulation artistique intense, la majeure partie de son œuvre.

Frédéric CHOPIN (1810-1849)
• Sonate pour piano No 3 en si mineur op. 58, composée durant l'été 1844, alors qu'il était en villégiature à Nohant-Vic, avec George Sand.
Allegro maestoso
Scherzo (molto vivace)
Largo
Finale. Presto non tanto

Vincenzo BELLINI (1801-1835)
• Malinconia ninfa gentile sur un poème d’Ippolito Pindemonte (1753-1828)
• Ma rendi pur contenti sur un poème de Pietro Metastasio (1698-1782)
Frédéric CHOPIN
• Chants polonais op74 n°1 et 2 sur des poèmes de Stefan Witwicki (1801-1847), publié à titre posthume en 1857
Pauline VIARDOT (1821-1910)
• Hai Luli (1880) sur un poème de Xavier de Maistre (1764-1852)
Henri REBER (1807-1880)
• Pastorale berrichonne (sur un texte de G. Sand) - 1863

Frédéric CHOPIN
• Grand Duo concertant en mi majeur, B. 70, pour piano et violoncelle sur des thèmes de Robert le Diable (opéra de Giacomo Meyerbeer ) composé en 1832 conjointement par Frédéric Chopin et Auguste-Joseph Franchomme (1808 - 1884).
Introduction (Largo)
Andantino
Allegretto
Risoluto
Andante Cantabile


MOZART
• Quatuor pour piano no 1 et cordes en sol mineur, K. 478, composé en 1785
Allegro
Andante
Rondo, Allegro moderato







Samedi 20 mai à 18 H

Sand et Colette : deux musiciennes
Causerie de Jean -Yves Tadié

Samedi 20 mai 20H30


Récital : [b]Anne Queffélec
Jeux d’eau et de lumières

• Claude Achille DEBUSSY (1862-1918)
Reflets dans l’eau
Première des trois pièces pour piano de son premier volume d’Images, écrit en 1905
Ondine
Huitième prélude du Second Livre des Préludes, composé en 1909
La cathédrale engloutie
Dixième prélude du Premier Livre des Préludes, composé en 1910

• Charles KOECHLIN (1867-1950)
Le chant des pêcheurs
Paysages et marines op. 63, composé entre 1915 et 1916

• Reynaldo HAHN (1874-1947)
Hivernale
extrait du recueil Le Rossignol éperdu, No. 52, composé entre 1899-1910

• Maurice RAVEL (1875-1937)
Une barque sur l'océan
troisième pièce des Miroirs composés en 1904-1905

• Frédéric CHOPIN (1810-1849)
Berceuse
op. 57 composée en 1844.
• Claude Achille DEBUSSY
Clair de lune
Extrait de la Suite bergamasque composée en 1890

• Franz LISZT (1811-1886)
La lugubre gondole
S.200, composée entre 1882 et1883
Légende de St François de Paule marchant sur les flots
S. 175, première des Deux Légendes composées entre 1863 et 1865