l'agenda des sorties

Sortir à ORLEANS dans le Loiret (45)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à ORLEANS
dans le Loiret

HENRY PURCELL - SONGS

Pas de visuel
  • Sorties Concert classique
  • Date : le dimanche 16 avril 2023
  • Horaire : 17h00 à 18h30
  • Adresse: Temple protestant, 2 rue du Cloître Saint-Pierre Empont,
  • Organisateur: Association des Amis de l'Orgue et du Temple (
  • Ref annonce gratuite Concert classique: 261409

Musique et chants d'Henry Purcell, musicien et compositeur anglais (1659-1695).

Avec Sylvie Quittelier (soprano), Ilme Gruner (alto), Marie Breillat (théorbe), Anne-Sophie Eiselé (viole de gambe) et Olivier Salandini (clavecin).

Sylvie QUITTELIER (soprano)

Élève en classe de chant à Évry puis à Orléans dans la classe de Corinne SERTILLANGES, elle intègre plusieurs ensembles vocaux dont « Le Concert des Dames » dirigé par Frédéric BOURDIN et l’ensemble « Éphémères » dirigé par Émilie LEGROUX. Elle a également chanté dans le chœur symphonique du conservatoire d'Orléans sous la direction d’Elisabeth RENAUD.

Elle se perfectionne dans les classes de Christophe LIZÈRE et de Viviane DURAND au conservatoire de Fleury-les-Aubrais où elle tiendra le rôle de Belinda de Didon et Enée de PURCELL.

Son répertoire varié - cantates de BACH, de CALDARA, airs d’opéra, Lieder, mélodies françaises, .…- lui permettant d’être sollicitée comme soliste par plusieurs ensembles vocaux et instrumentaux comme la Sarabande, Anonymous, Hémiole, Variation et Ephémères.

En duo avec IIme GRÜNER, elle se produit en récital, dernièrement dans la Drôme et les Hautes-Alpes.

Elle est formatrice en Sciences de l’éducation à l’'INSPE Centre Val de Loire.

IIme GRÜNER (alto)

Ilme GRÜNER est professeur de Mathématiques à l’Université d'Orléans. Sa passion pour le chant lyrique l’a conduite à se former auprès de professeurs orléanais. En suivant plusieurs stages de l’ensemble La Rêveuse, elle a plus particulièrement axé son travail sur la musique ancienne.

Après avoir été pendant de nombreuses années membre du chœur symphonique du Conservatoire d’Orléans sous la direction d’Elisabeth RENAUD), elle chante actuellement au sein de l’ensemble vocal Éphémères dirigé par Émilie LEGROUX.

Elle est régulièrement invitée en soliste lors de concerts avec divers ensembles vocaux de la région d'Orléans tels que Hémiole, Variation, la Sarabande… et se produit également en récital, particulièrement en duo avec la soprano Sylvie QUITTELIER.

Marie BREILLAT (théorbe)

Marie BREILLAT, originaire des Deux Sèvres, commence l’étude de la musique par la guitare classique. En 2018 elle obtient le Diplôme d’Etat de professeur de musique à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse, et enseigne aujourd’hui la guitare à l’École Municipale de Musique de Saran.

Très vite, elle se passionne pour les répertoires des XVIe et XVIIe siècles, qu’elle interprète au luth, à la guitare renaissance et au théorbe. Après avoir suivi l’enseignement d’André HEINRICH et Pascale BOQUET, elle continue de se perfectionner à Tours auprès de Miguel HENRY et Robin Joly. Elle se produit régulièrement au sein d’ensembles renaissances et baroques sur instruments d'époque.

En 2019, elle co-fonde le duo Des Echi Libres avec le luthiste Pierre-Baptiste BRIOUDE DENAIN. Ensemble ils se produisent dans les festivals de musique ancienne, ainsi que pour la Société Française de Luth.

Initiée à l’art ménétrier, musique renaissance destinée à l’accompagnement de la danse, Marie rejoint en 2022 les Compagnones Studentes, dirigés par Robin JOLY.

Elle crée également l’ensemble Les Murmures avec la chanteuse Ivana IVANOVIC.

Anne-Sophie EISELE (viole de gambe)

Diplômée en juin 2021 du CNSMD de Lyon, Anne-Sophie s’est formée auprès de Nima BEN DAVID et Marianne MULLER ainsi que Vittorio GHIELMI lors d’un Erasmus au Mozarteum de Salzbourg (Autriche), et lors de masterclasses avec Christophe COIN, Friederike HEUMANN, Sara RUIZ, Hille PERL, Imke DAVID et Guido BALESTRACCI.

Anne-Sophie se produit avec divers ensembles tels que le Consort de la Belle-Feuille, La Chapelle Harmonique, le Concert de l’Hostel-Dieu, le Concert des Planètes Consort, le Concerto Soave, Faenza, …

Elle co-fonde l’ensemble Delta avec Adriaan LAUWERS. Ensemble, ils jouent dans l’émission De Twintigers de la radio Klara (Belgique) en février 2021.

Elle co-fonde également le duo Tiggarna en 2022 avec Colin HELLER qui s'intéresse de près à la musique traditionnelle suédoise.

En 2017, elle enregistre un disque avec le Concert des Planètes Consort («What is our life ? ») puis un deuxième avec Faenza - Marco HORVAT autour de la musique d’Ercole BERNABEI qui sortira en mars 2023.

Passionnée par la danse et le spectacle vivant d’une manière générale, elle participe à diverses résidences et créations qui verront le jour prochainement.

Olivier SALANDINI (clavecin)

Olivier SALANDINI étudie l’orgue et le clavecin au Conservatoire National de Région de Nice avec René SAORGIN, Jean-Luc ÉTIENNE et Mireille PODEUR. Il poursuit ses études de clavecin, avec Bob van ASPEREN, au conservatoire
supérieur d’ Amsterdam (Bachelor en 2005) et d’orgue avec Reitz SMITS, au Conservatoire supérieur d’Utrecht (Master 2 en 2008). Pour finir, il obtient au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris les Certificats d’ Aptitudes (Master 2 de pédagogie d’orgue et de clavecin.

Il remporte de Deuxième Prix au concours international de clavecin de Bologne en 2005 et est successivement lauréat des concours internationaux d’orgue de Lausanne et de Herford (Allemagne) en 2006.

Olivier SALANDINI se produit très régulièrement en France et à l’étranger (Italie, Pays-Bas, Suisse, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, USA). Bien que spécialiste de la musique ancienne des XVIIe et XVIIIe siècles, son repertoire embrasse toutes les esthétiques.

Il a enregistré deux disques avec l’Ensemble Stravaganza chez Aparte et un disque solo « Jeu d’orgue » (Chanteloup-Musique).

Olivier SALANDINI enseigne l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand ainsi qu’à l’école d’orgue de Saint Denis-en-Val (Loiret).

Organiste titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Bourges de 2011 à 2022, il est aujourd’hui organiste titulaire de la Cathédrale d'Orléans.