l'agenda des sorties

Sortir à ANCENIS dans la Loire Atlantique (44)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à ANCENIS
dans la Loire Atlantique

FESTIVAL HARPES AU MAX 2023

Pas de visuel
  • Sorties Festivals
  • Date : du jeudi 11 mai 2023 au dimanche 14 mai 2023
  • Horaire : 20h00 à 18h00
  • Adresse: divers lieux en Pays d'Ancenis: voir programmation,
  • Organisateur: Communauté de communes du Pays d'Ancenis
  • Ref annonce gratuite Festivals: 258633

Aficionados de harpe, mélomanes, simples curieux ou voyageurs de passage, à vos agendas ! Le festival Harpes au Max sera de retour du 11 au 14 mai 2023 pour une 3e édition qui promet un voyage aux quatre coins de la planète musique. Ce festival international unique en son genre, situé sur l’axe Saint-Nazaire-Nantes-Pays d’Ancenis-Angers, a été initié et est organisé par la Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA), en partenariat avec les harpes Camac et la ville d’Ancenis-Saint-Géréon. Le temps d’un festival, le territoire s’anime au rythme de cet instrument riche en surprises ! Au programme : près d’une trentaine de concerts de harpistes et musiciens du monde entier, du classique au jazz, en passant par la musique celtique, les musiques du monde et l’électro, ainsi que des ateliers, master class et spectacles étonnants, où les danses urbaines s’invitent à la fête ! Mariannig Larc’hantec, harpiste internationale de renom originaire de Bretagne, pionnière de l’enseignement de la harpe celtique en France, sera la prestigieuse marraine de l’édition 2023. Un événement destiné à toutes les générations, pour découvrir « l’addition heureuse » du Pays d’Ancenis, le temps d’un concert ou d’une escapade !

PROGRAMMATION 2023 : HARPES AU MAX EN PINCE POUR LES MUSIQUES D’ICI ET D’AILLEURS !
Avec toujours de nombreuses cordes à sa harpe, le festival nous propose une nouvelle fois des concerts plus surprenants les uns que les autres, aux registres musicaux variés, allant du classique au jazz en passant par les musiques traditionnelles folkloriques, la musique celtique, les musiques du monde, l’électro…jusqu’au slam !

Quelque 100 artistes, professionnels et amateurs, d’une dizaine de nationalités, venant de France, du Gabon, de Colombie, de Birmanie, d’Irlande, d’Israël ou encore du Japon, se produiront sur les scènes du festival. Un véritable melting pot musical sans fausse note, pendant plus de trois jours !

A ne pas manquer : Laurent Voulzy, auteur-compositeur-interprète et chanteur, revisitera son répertoire mélodieux dans le cadre de sa tournée des églises et cathédrales de France, accompagné de Naomi Greene à la harpe et Michel Amsellem au clavier. La musique africaine s’invite cette année en Pays d’Ancenis avec l’artiste aux mille facettes Yannick Essono Ndong, fil rouge du festival, qui fera découvrir la harpe sacrée du Gabon lors de plusieurs représentations dont une performance mêlant cordes, saxo et hip hop. Le public vibrera aussi aux rythmes de la Colombie et du Venezuela avec Yofre Brito et Leo Rondón, ou encore du Japon avec un duo autour du chant, de la harpe et de la flûte.
Les notes aériennes de la harpe classique se dévoileront grâce à Chantal Mathieu, enseignante et concertiste internationale, qui donnera une master class au château à Ancenis-Saint-Géréon et un récital. Autre nouveauté : les sons de la harpe s’accorderont à la virtuosité du cheval avec un numéro « de haute école » en compagnie d’une comédienne dans un lieu littéralement « sculptural ». Côté jazz, le quartet français Chocho Cannelle, lauréat 2022 du Concours National de Jazz à la Défense, envoûtera le public par son talent et ses influences métissées. Une 3e édition aux accents d’ici et d’ailleurs, qui ne manquera pas de séduire mélomanes et néophytes de tous âges !

Informations, tarifs et billetterie en ligne (à partir du 28 mars 2023) sur : www.harpesaumax.com
Billetterie sur place : 30 min avant chaque concert
Accueil touristique intercommunal : 02 40 83 07 44
Ancenis-Saint-Géréon : rue des Douves
Par e-mail : tourisme@pays-ancenis.com