l'agenda des sorties

Sortir à LYON 03 dans le Rhône (69)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à LYON 03
dans le Rhône

DE(S)RACINES

Pas de visuel
  • Sorties Exposition artistique
  • Date : du mercredi 19 janvier 2022 au dimanche 23 janvier 2022
  • Horaire : 15h00 à 19h30
  • Adresse: 45 Cours de la Liberté,
  • Organisateur: L'équipe de(s)racines
  • Ref annonce gratuite Exposition artistique: 231855

Le projet de(s)racines est né de l’initiative étudiante d’une équipe de cinq élèves de l’ICART, l’école de Management et Ingénierie Culturelle, en quatrième année, composée de Maliga Boyer, Lola Crozet, Claire Jousson, Margaux Neyton et Hugo Perrin. Il s’agit d’une exposition multi-supports d’arts visuels sur le thème de l’intimité du foyer, dans le cadre de laquelle ils permettent à des artistes d’exposer leurs œuvres lors d’un événement intimiste et bienveillant, dans un appartement de particuliers, théâtre de l’éclosion, de l’évolution ou de l’effondrement d’un foyer.

S’ils ont souhaité porter ce projet, c’est parce que ces deux dernières années, avec le contexte de la crise sanitaire, de nombreuses problématiques liées à l’intimité d’un ménage ont fait leur apparition dans les débats publics. L’obligation de se retrouver enfermé dans son logement a mis le savoir-vivre entre êtres humains à rude épreuve, et ; jamais il n’avait été autant question de ces multiples dérives pouvant avoir lieu dans l’intimité d’un foyer. Les violences conjugales et la maltraitance infantile, la solitude, la précarité renforcée par les contingences économiques, la promiscuité imposée, l’impuissance face à des situations insolites et inédites.

Suite à ce constat, ils ont établi comme objectif de créer un espace d’expression, de réponse, de sublimation ou encore de défoulement pour les artistes comme pour le public. C’est en suivant ce schéma de pensée qu’ils ont fait le choix du thème de « L’intimité du foyer ».

À travers des œuvres touchantes, poignantes et modernes, l’exposition de(s)racines retrace le cœur de la sphère privée vue par ses artistes.

Se déroulant dans un appartement lyonnais meublé et habité quotidiennement dans le troisième arrondissement, l’exposition et son cadre plongent directement le visiteur dans le foyer de son thème.