l'agenda des sorties

Sortir à CHAON dans le Loir et Cher (41)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à CHAON
dans le Loir et Cher

TERRE ET FEMMES DE SOLOGNE DE C. SEIGNOLLE

Sortir à CHAON(Loir et Cher). CHAON.
  • Sorties Spectacle de Contes
  • Date : le samedi 1 juin 2024
  • Horaire : 20h30 à 22h30
  • Adresse: Maison du Braconnage Route de Vouzon,
  • Organisateur: Les Amis de la Maison du Braconnage
  • Ref annonce gratuite Spectacle de Contes: 291593

Samedi 1er juin 2024 à 20h30, les Amis de la Maison du Braconnage vous présentent le quatrième spectacle de leur saison culturelle.
Ils accueillent l’association romorantinaise « T’as beau dire » avec leur spectacle " TERRE ET FEMMES DE SOLOGNE".
Les trois conteuses Murielle, Sylvie et Jacqueline et la pianiste Mélody se sont plongées dans l’œuvre exceptionnelle de Claude Seignolle.
Elles mêlent leurs voix et leur musique pour nous raconter les histoires de Marie La Louve, Jeanne de la Malvenue, Odile la bergère et Malvina « la folle », les femmes de ces contes, nouvelles ou légendes de Sologne.
Marie la louve : Marie est belle, radieuse, une vie de bonheur semble s’ouvrir à elle. Mais elle a reçu le don de guérir les blessures de loup. Superstitions, jalousie, malveillances… Bientôt on la traite de sorcière et tout bascule.
La Malvenue : Dans la Sologne du début du siècle, coin de campagne reculé où persistent des superstitions d’un autre âge, une jeune fille envoûte tous ceux qui l’approchent par sa grâce et sa beauté. La sensualité qui accompagne chacun de ses gestes va bouleverser le quotidien, réveillant les vieilles culpabilités et tout un cortège de mauvais fantômes.
Le venin de l’arbre : c'est l'histoire de "l'innocence", à travers les personnages de Malvina "la folle", de Simon "le retardé", de Louison "l'enfant" et des habitants d'un petit village qui ne comprennent pas pourquoi ils reçoivent cette "punition", les cris quotidiens de la jeune femme lorsqu'elle revient de sa visite à

"l'Arbre-aux-Enfants".


Le culte de l'arbre beaucoup le pratiquent, religion naturelle, pourvoyeuse de guérisons miraculeuses, de visions flamboyantes ou de morts inacceptables. Mais les mères qui veillent ne pourront pas sauver tous les enfants.
L’Odile c'est l'histoire d'une naïve bergère de dix-neuf ans, orpheline, travaillant pour un maître, Bec-en-Broc. Jeune fille multi-abusée, elle se retrouve enceinte et rejetée de tous, culpabilisée par la religion à travers le sermon du curé avec le cirage d'une prétendue malédiction.
Elle découvre la tendresse pour son bébé, premier être qui s'attache à elle.
Et les deux seront sauvés par un charbonnier, homme bon, généreux et aimant.

Eugène Trousselapin vous attend à la Maison du Braconnage à partir de 20h02.
Participation libre.
[s][/s]