l'agenda des sorties

Sortir à COGNAC dans la Charente (16)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à COGNAC
dans la Charente

CONCERT DE CLÔTURE FESTIVAL INTERNATIONAL D'ORGUE

Pas de visuel
  • Sorties Concert classique
  • Date : le dimanche 28 avril 2024
  • Horaire : 18h00 à 19h15
  • Adresse: Église Saint-Léger,
  • Organisateur: Les Amis de l'Orgue de la Charente
  • Ref annonce gratuite Concert classique: 292411

Au programme : Vivaldi – Bach – Mozart – Mendelssohn – Holst – Improvisations
Concert avec retransmission vidéo
Roland Maria Stangier a étudié la musique à l’Université de Wurzbourg, Paris et Strasbourg. À partir de 1982, il est chantre et organiste à Schopfheim, à Berlin (Église Saint-Mathieu), à Soleure (église réformée) ainsi qu’organiste titulaire à Hambourg à la basilique Saint-Pierre. En 1994 il est nommé titulaire de la chaire d’orgue et d’improvisation à l’Université des Arts Folkwang de Essen. Il sera l’initiateur et directeur artistique du concours international d’improvisation « Maurice Duruflé ». Conservateur de l’orgue de la Philharmonie d’Essen, il organisera de nombreux concerts. De 2010 à 2023, il est titulaire du grand orgue (Schuke) de l’église protestante Kreuzeskirche d’Essen en collaboration avec l’Université des Arts Folkwang. Il enregistrera en tant que soliste mais aussi avec orchestre ou pour la radio entre autres des œuvres de Bach, Corrette, Mozart, Boëly, Mendelssohn-Bartholdy, Guilmant, Rheinberger, Hoyer, Vierne et Gárdony…
Il organisera des concerts (Orgelstudio) axés sur la musique de chambre pour orgue mais aussi des cours avec des artistes invités ainsi que des excursions dans les pays européens, l’accent étant mis dans ces activités sur leur aspect pédagogique et international. Roland-Maria Stangier mène une intense activité de concerts dans le monde entier avec un large répertoire et centrés sur l’improvisation.
Il enregistrera en tant que soliste mais aussi avec orchestre ou pour la radio entre autres des oeuvres de Bach, Corrette, Mozart, Boëly, Mendelssohn-Bartholdy, Guilmant, Rheinberger, Karg-Elert, Hoyer, Vierne et Gárdonyi mais aussi des improvisations et transcriptions (Händel, Holst). En 2018 il est « Artiste en Résidence » à la Grace Church Washington DC, Georgetown. Puis depuis 2022 « Organist in Residence » à St. Lorenz, Nuremberg.