Sortir à JOUY EN JOSAS
dans les Yvelines
EXPOSITION VULNERABLE
- Sorties Exposition photos
- Date : du mardi 11 novembre 2025 au vendredi 21 novembre 2025
- Horaire : 09h00 à 18h00
- Adresse: 1 rue de la libération,
- Organisateur: HEC Paris
- Ref annonce gratuite Exposition photos: 329348
Du 7 au 21 novembre 2025, HEC Paris accueille dans la Galerie Nord du bâtiment T l’exposition VULNERABLE, un projet qui invite à changer notre regard sur la place de la vulnérabilité dans les organisations.
DONNER VOIX À UNE NOUVELLE CULTURE MANAGÉRIALE
Dans un contexte de crises climatiques, de tensions géopolitiques et de mutations économiques, dix-huit dirigeants français ont cosigné une tribune intitulée « Entreprises, osons la vulnérabilité ! ». Leur message : la vulnérabilité n’est pas une faiblesse, mais un ferment de renouvellement voire un levier stratégique pour des organisations plus humaines, plus adaptables et plus performantes.
Une enquête IFOP–VULNERABLE, dévoilée à cette occasion, révèle que 63 % des Français ayant traversé une situation de vulnérabilité estiment que leur entreprise ne les a pas suffisamment soutenus – un chiffre qui appelle à une transformation profonde des cultures managériales.
DES PORTRAITS-RÉCITS POUR INCARNER L’ENJEU
L’exposition présente 18 portraits-récits de dirigeants ayant accepté de partager, avec transparence, le rôle de la vulnérabilité dans leur parcours. Sous l’objectif de la photographe Géraldine Aresteanu et grâce à la plume de No Com Stories, ces récits révèlent des parcours où doutes et fragilités deviennent des forces.
Parmi les personnalités photographiées et signataires : Lucie Basch (Too Good To Go), Eva Sadoun (Lita.co), Jean-Philippe Courtois (ex-Microsoft, Live for Good), Kat Borlongan (ex-French Tech), Hubert de Boisredon (Armor Group) et Wassila Zitoune (Orange Business France).
UNE THÉMATIQUE EN RÉSONANCE AVEC LES INITIATIVES D’HEC PARIS
La question de la vulnérabilité résonne profondément au sein d’HEC Paris. Elle est au cœur de nombreuses réflexions menées dans nos programmes, nos travaux de recherche et nos initiatives sociales, en particulier à travers les actions portées par le Centre Purpose dirigés par Rodolphe Durand, Professeur et Directeur Académique du centre et Romain Briat, Directeur Executif, qui accompagne les étudiants, et les entreprises dans leur exploration de la raison d’être, du leadership, et de la responsabilité.
Cette exposition s’inscrit ainsi dans la continuité d’une dynamique chère à HEC : encourager un leadership plus responsable et humain, où la reconnaissance des fragilités individuelles et collectives devient un levier d’apprentissage, d’innovation et d’impact.
Cette approche se traduit notamment dans le parcours Engagement des étudiants de L3, qui explore la vulnérabilité sous toutes ses formes :
Vulnérabilité de notre planète, à travers le séminaire à Chamonix, où les étudiants découvrent la fragilité des glaciers, des montagnes et les conséquences du changement climatique ;
Vulnérabilité humaine et sociale, via des expériences de terrain en entreprise et 30 heures d’engagement civique auprès d’associations soutenant personnes âgées, en situation de handicap ou sans abri ;
Un travail réflexif sur la manière dont ces expériences transforment leur rapport à eux-mêmes, aux autres et au leadership.
Cette vision se prolonge également dans des initiatives comme le programme d’HEC Paris HOPES, soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller, qui accompagne des femmes en situation de précarité, d’isolement ou d’exclusion vers la création d’entreprise (programme Stand up).
UNE AMBITION COMMUNE
Initiée par Alexandre Fayeulle et portée par Advens for People and Planet, l’initiative a totallement séduit le centre Purpose qui a rejoint ce mouvement en octobre 2024.
Romain Briat, directeur exécutif du centre :
« VULNERABLE vise à changer notre rapport à la vulnérabilité en interrogeant nos conceptions de la réussite, du collectif et du pouvoir. Voire en donnant aux entreprises les moyens d’en faire une ressource. Cette exposition sur le campus d’HEC Paris s’inscrit pleinement dans la mission de l’école : former les leaders de demain à conjuguer performance et humanité. »
Le projet s’inscrit dans une réflexion collective menée également par l’Institut S&O. Dans son rapport "Framing Vulnerability: challenges, opportunities, and responsible engagement" publié par le HEC Paris Inclusive Economy Center, le chercheur postdoctoral Octavio Barros démontre que la vulnérabilité — économique, relationnelle et systémique — existe au cœur même des organisations et non uniquement dans la société. S'appuyant sur des entretiens avec dix professeurs et responsable d'HEC Paris, il révèle que les cultures d'entreprise axées sur l'efficacité et le contrôle renforcent souvent l'exclusion de manière involontaire. Pour y répondre de façon responsable, les entreprises doivent favoriser la confiance et la sécurité psychologique, garantir une gouvernance véritablement inclusive donnant un pouvoir réel aux voix vulnérables, et collaborer avec la société civile et les pouvoirs publics pour s'attaquer aux causes systémiques de la vulnérabilité.
Voir également: Un rapport publié par Vulnérable : Un guide pratique de 60 pages, intitulé Comment libérer le potentiel de la vulnérabilité en entreprise, accompagne l’exposition. Il propose 11 pistes concrètes, de la stratégie au management, pour transformer la vulnérabilité en levier de performance et de création de valeur.
Trois convictions au cœur de VULNERABLE
Un leadership qui ose le doute et l’humilité ;
Une performance qui intègre le social et l’écologique ;
Un management qui accueille la fragilité comme une richesse.
Infos pratiques
Lieu : Galerie Nord, bâtiment T, campus HEC Paris
Dates : du 7 au 21 novembre 2025
À VOS AGENDAS
Conférence “VULNERABLE” – mercredi 19 novembre 2025 à 16h45, T206
Échange avec 3 dirigeants témoignant de leurs vulnérabilités :
Marc Batty, Co-fondateur et président de FEVE
Eva Sadoun, Autrice, co-fondatrice LITA.co, ancienne présidente Impact France, podcasteuse*
Florence Guémy, Ex-directrice générale et membre du directoire du groupe Bayard, vice-présidente de la Heart Leadership University
Une initiative portée par le Purpose Center et le S&O Institute, avec le soutien d’Advens for People and Planet.
lng: 02°10'8.45"E