l'agenda des sorties

Sortir à ST GERMAIN LEMBRON dans le Puy de Dôme (63)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à ST GERMAIN LEMBRON
dans le Puy de Dôme

EXPOSITION DE MARGUERITE NOIREL

Pas de visuel
  • Sorties Exposition artistique
  • Date : du vendredi 18 novembre 2022 au vendredi 16 décembre 2022
  • Adresse: 9, route de Brioude,
  • Organisateur: La Licorne-Médiathèque-Tiers Lieu
  • Ref annonce gratuite Exposition artistique: 253598

Née en 1944, Marguerite Noirel découvre l’Auvergne en 1976 et décide de s’y installer pour se consacrer pleinement à la sculpture vers le milieu des années 80.
Elle part ainsi à la conquête des « Mines d’Or » que sont les décharges des ferrailleurs afin d’y découvrir la matière première de son œuvre : ces objets ferreux qui entament lentement leur cycle de finitude et qui vont à nouveau reprendre vie.
Empreints d’une grande banalité lorsqu’ils circulent dans notre univers quotidien, ces scies, fourches, bêches, pelles et fers en tous genres revêtent spontanément une dimension fantastique sous l’œil fasciné de cette artiste qui, par observation, émotion et création, distingue sous leurs fragments, le point de départ d’une nouvelle entité.
Par une maîtrise parfaite de la soudure à l’arc, elle capte et unit par la flamme ces pulsions de vie pour les métamorphoser en d’étranges et singulières créatures anthropomorphes oscillant entre l’humour et le symbolisme.
Redécoupés, meulés, poncés et patinés, ces « rebuts » passent enfin à l’état d’œuvres surprenantes dans leur représentation d’une comédie humaine où s’entrechoquent les cassures du temps et les espoirs d’un cycle de vie sans cesse renouvelé…

Portraits de famille
Dès que j’ai commencé à dessiner, j’ai aimé le portrait. Les familles, généalogiques ou politiques, m’interpellent. Le cadre aussi : celui que l’on met autour du portrait, le cadre sociétal, le cadre de vie, parfois vide, vidé de sa substance. Le cadre parfois écrasant, fourchu, cornu, menaçant, mais aussi explosé, tordu, en transe, dompté par le portraituré.
Le personnage : il est absent ou présent.
Absent, il laisse un signe ténu de son existence, il est vivant quelque part, comment est-il mort ? tragiquement ou « normalement ».
Présent, c’est un personnage historique, une figure de notre société, un individu quelconque : tendre, rêveur, spirituel, souriant, mais aussi monstrueux, hybride, cruel, libidinal, bête et méchant.
Il va nous parler de son rapport avec le cadre. Sage, complaisant, écrasé, conditionné ou revendiquant sa liberté, sortant du cadre, blessé et triomphant.


« […] Arrêter la course vers la disparition, ce faisant, narguer l’éternité, tel est le projet. Chaque élément est une relique, l’ultime vestige d’une décadence inéluctable. Trophée, dépouille, emblème… Du disparu subsiste juste une arme, un os, un minimum, une structure à claire-voie permettant le dialogue, par pénétration avec le vide. Certaines sculptures ont des allures d’autels. Au-delà du dialogue provoqué entre un fragment et un fragment, celui du reste avec l’infini s’impose, ici encore. Marguerite sculpte la lisière de l’existence. […] » Françoise Monnin

A lire : Celle qui rend à la vie - Daniel Lamotte, Editions Un, Deux, Quatre.
Marguerite Noirel – Françoise Monnin, Editions Iconofolio
Les sculpteurs du métal – Dominique Dalmont, Edts Somogy

A voir : Sur rendez-vous, exposition permanente « 35 ans de sculpture » au Local, 22, rue du Docteur Sauvat à Issoire.

Entrée libre et gratuite

Exposition ouverte :
Lundi, jeudi, vendredi de 14h à 18h30
Mardi de 14h à 19h30
Mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30
Samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Dimanche de 9h à 12h30

Pour les groupes, la réservation est obligatoire.