l'agenda des sorties

Sortir à PARIS dans Paris (75)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à PARIS
dans Paris

LA VIE ENCHEVÊTRÉE

Pas de visuel
  • Sorties Exposition artistique
  • Date : du jeudi 17 novembre 2022 au mercredi 30 novembre 2022
  • Horaire : 11h00 à 19h00
  • Adresse: Wilde, 4 rue François Miron ,
  • Organisateur: Fondation LAccolade
  • Ref annonce gratuite Exposition artistique: 252801

Au terme de sa seconde saison de résidences de recherche et de création, la Fondation LAccolade ouvrira l’exposition « La Vie Enchevêtrée » le 17 novembre à Paris chez Wilde, 4 rue François Miron, 75004 Paris.

__

Commissariat de Christopher Yggdre

Avec les artistes Élodie Antoine, Laura Bartier, Amy Gross, Janaina Mello Landini, Luz Moreno Pinart, Élise Peroi, Brankica Zilovic Chauvain, et les collectifs d’artistes, FIBRA (Gabriella Flores del Pozo, Lucia Monge, Gianine Tabja), et Les Matribiotes (Luz Moreno Pinart, Charlotte Gautier Van Tour)

__

Le titre de la Saison et de l’exposition est emprunté à Merlin Sheldrake et son ouvrage sur le mycélium et les champignons. A partir d’une compréhension fine du règne des Fungi, l’auteur livre le portrait d’organismes qui sont des liants, des liens, des fibres qui tissent le vivant comme une seule et même trame.

Deux hypothèses de recherche ont été au cœur de cette seconde Saison et de l’exposition. La première est qu’il n’y a de compréhension possible du vivant qu’à le concevoir comme enchevêtrement, entrelacement, emmêlement. A la notion d’enchevêtrement et d’entrelacement s’oppose celle de séparation. Nouer avec le vivant c’est entrelacer ce qui a été délacé, délaissé, c’est plaider que l’enchevêtrement est l’architecture du vivant dans toute son étendue et diversité, c’est accepter l’emmêlement avec les non-humains et tous les éléments de nature. Le vivant est une continuité enchevêtrée et entrelacée. La seconde hypothèse est de voir dans l’usage renouvelé des techniques textiles dans l’art contemporain une parfaite métaphore de l’entrelacement et de l’enchevêtrement du vivant. A une longue période où l’art textile était relégué à l’espace domestique a succédé un temps où il bénéficie d’une reconnaissance nouvelle pour la rare liberté formelle qu’il offre.

L’exposition « La Vie Enchevêtrée » réunit des artistes qui tissent, tressent, lient les matières, célèbrent la relation comme ce qui se noue dans une trame infinie. Sculptures, installations, performances, toutes les œuvres de l’exposition s’enchevêtrent pour dire l’architecture du vivant.

__

“La Vie Enchevêtrée”, une exposition collective présentée du jeudi 17 au mercredi 30 novembre 2022 chez Wilde, un nouvel espace d’exposition situé à proximité de l’Académie du Climat.