l'agenda des sorties

Sortir à PARIS 06 dans Paris (75)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à PARIS 06
dans Paris

EXPOSITION DE PEINTURE DE TERUHISA YAMANOBE

Pas de visuel
  • Sorties Exposition artistique
  • Date : du mardi 20 septembre 2022 au samedi 22 octobre 2022
  • Horaire : 11h00 à 19h00
  • Adresse: 55 rue de Seine,
  • Organisateur: Galerie de l'europe
  • Ref annonce gratuite Exposition artistique: 249692

L’APPEL DE LA LUMIERE
Du 20 Septembre au 22 Octobre 2022, la Galerie de l’Europe présente la nouvelle exposition de Teruhisa Yamanobe

Il est venu pour la lumière. Celle des impressionnistes, symphonie bouleversante de couleurs,
de contrastes, d’ombres. Celle des maîtres flamands et italiens
du XVème siècle aussi, et surtout celle de Raphaël, qui lui donne le goût de la fresque. Pour elle, Teruhisa Yamanobe quitte le Japon en 1988 et s’installe en France. La lumière, il la trouve ici.
Un équilibre parfait entre couleur, atmosphère, espace, profondeur, perspective.
Tout y est, tout l’inspire.
L’arbre le plus modeste devient sujet, modèle, sublimation. La fascination que cette lumière exerce sur lui électrise son énergie, innerve sa créativité. Inlassablement, obstinément, il l’apprivoise.
Au fil des expositions qui se succèdent à partir de 1990, il la suit de son pinceau, lui fait l’offrande
d’une palette où les mélanges de couleurs à l’huile, superposées avec délicatesse, lui confèrent une substance, une présence indéniable.
A chaque toile, son inspiration devient plus exigeante. Teruhisa Yamanobe lutte contre les structures, le conformisme pictural. Si son travail de plasticien transforme la réalité, il préfère aujourd’hui trouver dans le geste parfait l’expression la plus pure, la plus juste, la plus sobre.
A cette maîtrise s’ajoute une telle acuité de la perfection qu’il retouche parfois des toiles plus anciennes. Pour lui, un tableau n’est jamais fini, jamais figé. Il évolue avec le temps, comme évolue l’inspiration de celui qui l’a conçu.
Teruhisa Yamanobe présente cet automne à la Galerie de l’Europe une vingtaine de toiles, paysages de Normandie et de Toscane et natures mortes.
Leur apparent monochrome, à y regarder de près, est une subtile accumulation de teintes successives qui se fondent et transcendent le temps et les distances, reliant avec une infinie douceur l’Asie et l’Europe.
La lumière contrastée des débuts est désormais modulée, nuancée, plus sombre, plus calme aussi. Teintée cette fois d’un japonisme parfaitement assumé.