l'agenda des sorties

Sortir à AMBERIEU EN BUGEY dans l'Ain (01)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à AMBERIEU EN BUGEY
dans l'Ain

ACTIV'ÉTÉ - DO BRAZIL

Pas de visuel
  • Sorties Festivals
  • Date : du jeudi 7 juillet 2022 au samedi 30 juillet 2022
  • Adresse: 2 Place Pierre Sémard,
  • Organisateur: Centre Social le Lavoir
  • Ref annonce gratuite Festivals: 245048

Le Centre Social le Lavoir implanté à Ambérieu en Bugey (01500) vous présente son programme Estivale dans le cadre des Activ’été !

• Programmation autour du Brésil :
Depuis maintenant 1 an, le centre social le lavoir promeut les cultures du monde entier sur les temps de vacances. Après la Grèce, le Japon et le Mexique, c'est au tour du Brésil d'être mis à l'honneur. Pour cela, plusieurs activités relevant du champ de la culture, du sport ou encore de la gastronomie sont proposées reposant sur une médiation culturelle et une interculturalité grâce aux animatrices et via l’intervention d’artistes.
Cet été et suite aux ateliers de samba, batucada et de Capoeira ayant eu lieu de janvier à juin, le Brésil est à l’honneur.

9 juillet de 14h à 18h : Saturd'és plein air jeux du Brésil. Le saturd'és sont les journées consacrées à la découverte du jeu sous toutes ses formes : jeux de plateau ou jeux traditionnels. Pour ce mois-ci, venez découvrir les deux jeux de sociétés suivants : Café et Mission AmAzonie. Mais aussi des jeux brésiliens de récréation : Lura de Galo, Boca de Forno, Passaras, O Coelho sai...

11 juillet :
- De 10h à 14h : atelier cuisine et repas autour de la feijoada
- De 14h à 16 : Atelier Maracatù. « Venez-vous initier avec Stefane Moulin de l’association les Arts d’O / Ta No Pé Brésil au Maracatu. Manifestation populaire faisant partie des musiques de tradition orale du Nord-Est du Brésil mélangeant chants, danses et percussions.
Le Maracatu est une manifestation traditionnelle du Nord-Ouest du Brésil qui prend son origine dans les fêtes de couronnement des rois et reines du Congo pendant l’époque coloniale. L’héritage de la culture africaine se trouve explicité dans la musique et la danse, tout comme dans l’organisation sociale des groupes et dans leur relation étroite avec les cultes afro-brésiliens. Ce lien est si marquant que le Maracatu pourrait être compris comme une expression religieuse, ou davantage comme une manifestation ludique des groupes religieux Nagô de l’Etat de Pernambuco. Encore de nos jours, la plupart des groupes ou `` nations » de maracatu accomplissent une série de rites et d’obligations religieuses avant de pouvoir déambuler dans les rues de Recife pendant les quelques jours de carnaval. L'événement permet l’affirmation d’une certaine identité culturelle afro-brésilienne, mais aussi la création d’un espace/temps où
la communauté afro-descendante rend hommage à ses ancêtres. Assister au défilé d’une de ces nations se traduit par une expérience époustouflante : le rythme cadencé des tambours se mélange aux évocations chantées et à la danse, tandis qu’un cortège royal évolue aux mille éclats de couleurs.»

12 juillet de 14h à 18h : Tournoi de Football à la résidence Dynacité Rue du Dépôt

18 juillet de 10h à 14h : Atelier cuisine et repas autour de l'acaraje Vatapa et des Brigadeiros

19 juillet de 10h à 12h30 : Découvrez la littérature brésilienne et de l'amérique latine grâce à la médiathèque la Grenette qui se déplace au pied des immeubles avec la présence des bénévoles de l'espace Livres en Liberté à la résidence ICF Rue Maurice Margot.

19, 25 et 28 juillet de 14h à 16h : Atelier créatif de créations de costumes, d'instruments de musique ou de bracelets brésiliens.

28 juillet de 14h à 16h : Pixels art à la ruche

8, 22 et 29 juillet de 9h à 17h : Participez aux sorties baignades à Bouvent dans une ambiance de plage et jeux sportifs spécial Copacabana !

30 juillet de 16h à 22h : Pour conclure sa saison, le centre social propose une fête de quartier / Carnaval au sein de la frîche Cordier (5 rue Emile Bravet 01500 ambérieu en bugey) avec un programme autour du Brésil ! Démonstration de Batucada de l’équipe du Centre Social avec Via Samba, Initiation à la Samba avec Tereza Azevado de l’association Ta No Pé Brésil et initiation à la Capoeira avec R.L.J Association De Capoeira, possibilité de se faire maquiller, défilé des costumes des personnes qui le souhaitent avec élection du meilleur costume. Nous terminerons par un repas partagé où chacun est amené à proposer un plat ou à boire. Le Centre Social proposera des plats brésiliens !