l'agenda des sorties

Sortir à MONTEUX dans le Vaucluse (84)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à MONTEUX
dans le Vaucluse

EXPOSITION "SANS DETOURS"

Pas de visuel
  • Sorties Exposition artistique
  • Date : du vendredi 8 juillet 2022 au dimanche 10 juillet 2022
  • Horaire : 10h30 à 18h30
  • Adresse: Chapelle des Pénitents noirs, rue Alphonse Daudet,
  • Organisateur: Casa Hortus design
  • Ref annonce gratuite Exposition artistique: 244515

La chaux et les ocres se côtoient depuis des milliers d’années sous différents procédés dans la maçonnerie, la décoration, les beaux-arts.
Cette exposition invite les visiteurs au travers d’une quarantaine de créations et fresques mobiles à jouir d’une vision artistique contemporaine du façonnage et de l’application de ces matériaux ancestraux.
Un univers très minéral où l’artiste Joango (Joseph-Antoine Gonzalez) exprime à travers la matière nos terres du Sud en passant par la cité phocéenne Marseille jusqu’au géant de Provence le Mont Ventoux.
Exposition décomposée en 4 séquences :
Une première partie rappelant l’histoire de la chaux, des ocres, de la technique a fresco donne le point de départ sur la recherche et le travail qui sont à l’origine de ces fresques mobiles.
Des prototypes où l’on peut toucher la matière, des échantillons de matériaux et des croquis complètent ce premiers parcours.
La deuxième partie est consacrée au cheminement des premières fresques où la cité phocéenne Marseille et la Méditerranée sont largement représentées. On utilise différents types de granulométries, on joue avec le bas-relief, on crée de la dynamique. En fin de parcours un écran projette une vidéo du travail de l’artiste Joango avec la chaux et les pigments
Une troisième partie qui s’articule sur le travail de la matière dans des œuvres uniquement abstraites. On fait référence à l’art brut ou à la spontanéité picturale des enfants. C’est l’art de la simplicité qui se traduit sans ombres, ni perspectives. On révèle au public l’émotion pure à travers la matière, les lignes, les formes et la minéralité des couleurs.
Une quatrième partie évoque d’avantage la nature, l’intérieur des terres provençales pour aboutir jusqu’au Mont Ventoux géant de Provence et sa forme si singulière . Que ce soit en format XL, en carrés ou en polyptyque, l’artiste travaille ses œuvres avec des couleurs plus franches ou en monochromie pour évoquer les terres balayées par le mistral, les vignes, le soleil …
Il se sert aussi de la technique japonaise du bois brûlé Shou-Sugi- Ban ( Yakisugi ) pour apporter du relief à certaines de ses créations.