l'agenda des sorties

Sortir à LA RICHE dans l'Indre et Loire (37)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à LA RICHE
dans l'Indre et Loire

PARCOURS TRANSMISSION-CRÉATIONS

Pas de visuel
  • Sorties Théâtres
  • Date : le samedi 2 juillet 2022
  • Horaire : 15h30 à 22h00
  • Adresse: Château du Plessis, rue du plessis,
  • Organisateur: Le plessis, commun culturel et humaniste
  • Ref annonce gratuite Théâtres: 244094

Le Plessis, commun culturel et humaniste, a le plaisir de vous présenter le Parcours transmission-créations au Château du Plessis, à la Riche, le samedi 2 juillet, à partir de 15h30.
Inscrit dans les activités du Comité d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) du Plessis, le Parcours transmission-créations sera l’occasion de découvrir les esquisses de créations théâtrales des stagiaires venus tout au long de l’année. Petits, adolescents, adultes, valides ou en situation de handicap, ils sont une cinquantaine à nous avoir rejoint chaque semaine pour travailler sous la douce férule de Françoise Cano Lopez, Matilde Thomas et José Manuel Cano Lopez parfois secondés par Chloé Colomina ou Jean-Louis Maitre. Cette journée sera donc consacrée à ces passionnés, qui vous présenteront leurs recherches menées depuis septembre 2021. Un long cheminement parfois aride, parfois sinueux mais toujours émerveillé.
Cette année, cinq groupes ont ainsi travaillé de manière commune au sein du Plessis : les deux groupes des Ateliers de Création Artistique (ACA), ceux des Ateliers enfants et adolescents, ainsi que celui des Ateliers de recherche et création adultes.
Les deux groupes des ACA présenteront ainsi respectivement « La Machine à écrire » avec Marie-Christine, Simone, Martine, Agathe, Monique, Maxime, Jean-Louis, Robin, David et Luc, et « La lettre » avec Nicole, Christine, Michèle, Adèle, Alexandra, Vincent, David, Jean-Louis et Guillaume. La principale singularité de ces groupes repose sur le fait de faire travailler ensemble autour d'une recherche artistique et d'une même thématique des adultes de tous âges, valides et en situation de handicap. Tout comme les ateliers enfants et adolescents, les ACA ont exploré cette année une même thématique : la correspondance. Vous pourrez retrouver ainsi des extraits de textes, de chansons, de poèmes de Gilbert Bécaud, Renan Luce, Frida Kahlo, Antoine de St Exupéry, Raymond Devos …
Ainsi, les ateliers enfants vous proposeront « Nos Lettres », avec Camille, Louise, Anaïs, Yassine, Elsa, Maelle, Aya, Mohamed, Anaëlle, Ryan, et les ateliers ados présenteront « Je me souviens …» avec Lou-Ann, Jasmine, Rose, Sidney, Toufik, Emmanuel .
L’atelier de recherche et création adultes a, quant à lui, travaillé sur le premier livre de Joseph Ponthus : « A la ligne ». Il nous est ici raconté l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer. Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.
Un collage théâtral autour du roman extraordinaire de Joseph Ponthus, paru aux éditions de La Table ronde, en guise d’hommage à un univers d’une force inouïe, proposé par Élisabeth Guitton, Jean-Louis Maitre, Catherine Bours, Élodie Guillaume, Fabien Ramette, Chloé Ollivier, Christian Tamburlini, Andréa Duval, Christian Habert, Willy Mielczarek, Nicole Dumas, Michèle Perry, Cécile Lebret, et Jean-Pierre Guitton.

AU PROGRAMME
(15h30-16h) La Machine à écrire - Atelier ACA 1 (Serre Anne de Bretagne)
(16h30-17h) Nos lettres - Atelier enfants (Salle Gabily)
(17h-17h30) Je me souviens - Atelier adolescents (Salle Gabily)
(17h45-18h30) Goûter – dégustations (Fontaine Cour haute)
(18h30-19h30) La Lettre - Atelier ACA 2 (Serre Anne de Bretagne)
(19h30-20h30) Repas – bar - dégustations
(20h30-22h) A la ligne – esquisses - Atelier adultes (Salle Gabily)