l'agenda des sorties

Sortir à PARIS dans Paris (75)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à PARIS
dans Paris

ETSU EGAMI • OPENING / VERNISSAGE

Pas de visuel
  • Sorties Exposition artistique
  • Date : du jeudi 9 juin 2022 au samedi 16 juillet 2022
  • Adresse: 24, rue de l'Echaudé,
  • Organisateur: A2Z Art Gallery
  • Ref annonce gratuite Exposition artistique: 242195

ETSU EGAMI
"Venus Code"

Vernissage 9 Juin 2022, 18h - 21h

Pour sa seconde exposition personnelle à la galerie A2Z, l'artiste d'origine japonaise Etsu Egami présente un ensemble de toiles récentes et inédites intitulé « Code Vénus ».

Considérée comme l'une des représentantes de la troisième génération des artistes japonais d'après-guerre, Etsu Egami jouit aujourd'hui d'une reconnaissance internationale. Son œuvre est présentée dans de nombreuses institutions à travers le monde.

Artiste-voyageuse, artiste-anthropologue, Etsu Egami a réussi à concilier dès ses premières œuvres une approche mêlant sens et pensée, nature et culture.

Née au Japon, ayant étudié en Chine et en Europe et vivant aujourd'hui à Chiba au Japon, l'artiste travaille dans un mouvement constant d'itinérance, une suite ininterrompue de moments d'enracinement, de rupture et de détachement. De cela découle son intérêt profond pour le langage et l'expérience du malentendu, qui selon elle se trouve au fondement même de toute tentative de communication et de partage.
Il nous faut, dit-elle, apprendre à « écouter avec les yeux, et voir avec les oreilles », autrement dit percevoir la forme visible comme un flux, une figure ondoyante et saisir les formes de la pensée à travers les bruissements de la langue et du son.

Ainsi, sa pratique picturale s'enracine-t-elle autant dans l'étude de l'anatomie et de la morphologie que des aspects culturels (mythes et religions, philosophie, psychologie, linguistique) qui conditionnent l’individu.

Elle transforme la peinture à l'huile en une sorte d'encre fluide, qu'elle utilise à la manière des calligraphes orientaux, alternant bandes horizontales et sinueuses. Jouant avec la lumière, la transparence, la couleur, sa touche hâtive et déliée dessine des formes qui selon le point de vue ou la distance, basculent tantôt du côté de la figuration, tantôt du côté de l'abstraction.

Le corps humain et le corps de la peinture, le sujet et la manière, le fond et la forme ne font qu'un. Autrement dit, ce qui est (la touche de couleur) importe autant que ce qui est figuré (la silhouette). La peinture devient, dixit l'artiste, acte de cognition : il ne s'agit pas simplement de voir, mais de voir comment nous voyons.

En omettant les détails et caractéristiques singulières qui permettent d'identifier tel ou tel individu, elle se concentre sur la forme fondamentale, la silhouette, l'archétype ; d'où sa fascination pour la figure de Vénus.

Déesse de l'amour et de la beauté, le nom de Vénus sert aussi à désigner les premières formes de représentation du féminin et de la fécondité. C'est aussi un canon de beauté.

Celle ou celui qui la contemple ne regarde donc pas simplement un corps mais les puissances qui l'ont façonné et rayonnent à travers lui.
Face à chaque tableau, notre regard est invité à déchiffrer un langage, un code : le code Vénus.


David ROSENBERG
Ecrivain et curateur