l'agenda des sorties

Sortir à VIROFLAY dans les Yvelines (78)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à VIROFLAY
dans les Yvelines

JARDINS SECRETS

Pas de visuel
  • Sorties Expositions
  • Date : du vendredi 29 avril 2022 au dimanche 22 mai 2022
  • Horaire : 14h00 à 19h00
  • Adresse: 1 rue Robert cahen,
  • Organisateur: Galerie A l'Ecu de France
  • Ref annonce gratuite Expositions: 239511

Comment imaginer aujourd’hui un monde sans fleur, sans ces couleurs et ces parfums qui accompagnent notre quotidien depuis l’apparition de la première fleur sur Terre. Il y a environ 150 millions d’années.... Chaque fleur évoque un symbole particulier. Elles nous parlent toujours de la nature humaine, et se révèlent tour à tour discrètes ou exubérantes, éphémères ou perpétuelles.

Les fleurs s’invitent délicatement dans notre quotidien, et accompagnent tous nos instants de vie, de la naissance à la mort, des moments de joie à ceux du recueillement. Dans un prolongement naturel de leur jardin intérieur le plus intime, dix femmes, dix artistes livrent leurs œuvres pour composer un paysage floral onirique et subtil, auquel il ne manque que l’arôme…
Dans sa démarche hyperréaliste, Juliana Wildner met le grand format au service de l’exubérance voluptueuse des fleurs. Elles éclosent sur sa toile et y révèlent leur beauté duveteuse et sensuelle. Comme elle, Maria Salvador créer des fleurs en trompe l’œil avec du papier qu’elle colore, façonne et modèle. C’est tout en délicatesse que Laurence Aguerre déploie sa palette de création textile pour créer un jardin d’Eden hors du temps. Sous le pinceau de Sophie Bloch les fleurs s’effeuillent, quant à elles, en touches de couleurs énergiques ou diffuses, que la peintre fait vibrer au rythme des saisons. Muriel Crochet tisse des fragments de tissus, des vieux papiers, ou encore des fleurs de cimetières pour transformer les tamis de maçons en corbeilles de fleurs surannées ou réaliser des pare-vues multicolores. La céramiste Stéphanie Martin explore à son tour le vivant dans son ensemble, du végétal à l’homme, en passant par l’animal. Tout est source d’inspiration et de mutation pour donner vie à ses œuvres modelées qui naviguent d’un univers à l’autre. Comme elle, Cécile Chareyron sculpte la nature dans sa fragilité et son interdépendance. Ses mises en scène quasi votives revisitent l’esprit des cabinets de curiosité avec fantaisie et font fleurir des pieds ou bourgeonner des cœurs naïfs et poétiques. Dans un esprit comparable, Anne Damesin utilise le végétal comme métaphore du vivant, dans des œuvres en apesanteur. Julie Vallon imagine quant à elle un herbier chimérique qui n’obéit qu’aux lois de son imagination. Sa collection d’hybrides combine les plantes les unes avec les autres pour faire naître des espèces uniques. Tout en questionnant la matière qu’elle transforme, Lise Rathonie s’approprie la nature dans des œuvres où la fusion complexe de plaques de cuivre émaillées associe matières et couleurs en une saisissante apparence de volume et de fraîcheur.

Avec leur sensibilité, leur lecture du monde, leur langage artistique, cette exposition nous offre des fleurs aux mille couleurs, hyper réalistes ou au contraire suggérées, hybrides, imaginaires, d’une subtile finesse…

La galerie A l’Ecu de France , située en centre-ville de Viroflay, à une vingtaine de minutes de Paris, met à l’honneur l’art contemporain en exposant tout au long de l’année des artistes autour d’une variété de styles et de techniques.

Ouvert tous les jours sauf le 18 avril et 1er mai (dimanche 8 mai ouvert) de 14h à 19h. Entrée libre. Visites commentées gratuites les mercredis et dimanches à 16h30.