l'agenda des sorties

Sortir à LE HAVRE dans la Seine Maritime (76)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à LE HAVRE
dans la Seine Maritime

THE WHALE-LE GRAND CACHALOT

Pas de visuel
  • Sorties Exposition artistique
  • Date : du vendredi 3 juin 2022 au vendredi 2 septembre 2022
  • Horaire : 08h00 à 20h00
  • Adresse: Plage du Havre-Normandie, Face au 66 bd Albert 1er,
  • Organisateur: Grand casino du Havre/ Mairie du Havre
  • Ref annonce gratuite Exposition artistique: 238323

FACE À LA MER : THE WHALE
Atelier Van Lieshout a choisi de réaliser un Grand Cachalot en acier Corten, de 14 mètres de long qui sera exposé sur la plage du Havre du 3 juin au 2 septembre 2022.
En s’inspirant du roman philosophique d’Herman Melville, Moby-Dick , aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature américaine, Atelier Van Lieshout et l’écrivain s’attachent à présenter la mer comme le vrai théâtre de la comédie humaine : la souffrance, la méchanceté, l’orgueil, la folie, la tyrannie sont personnifiés par la figure du capitaine Achab cherchant à se venger du cachalot qui par le passé lui a fauché une jambe. Une traque obsessionnelle qui le mènera à sa perte.
« Oui, oui, je la pourchasserai autour du cap de Bonne-Espérance, et autour du cap Horn, et autour du Maelström de Norvège, et autour des flammes de l'enfer, avant de renoncer à l’atteindre ! Et c'est pour ça que vous vous êtes embarqués, les gars ; pour chasser cette baleine blanche , des deux côtés de la terre ferme et de tous les côtés du globe jusqu'à ce qu'elle rejette du sang noir par ses évents et roule sens dessus dessous, les nageoires en l'air ». (Moby Dick-traduction Jean Giono, Lucien Jacques, Joan Smith).
Ce monstre des mers déposé sur la plage du Havre est un manifeste qui témoigne de la puissance de la nature dont Jonas, le personnage biblique fit l’expérience. Le prophète provoqua la colère de Dieu en refusant de lui obéir : « Or l'Éternel avait préparé un grand poisson pour engloutir Jonas ; et Jonas demeura dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits . »
À partir du Moyen Âge, le grand poisson évoqué dans la Bible devient une baleine, invincible instrument de la punition divine.
The Whale illustre la némésis d'Achab et la prison de Jonas. Fait d’acier, un métal créé et soudé par l’homme, il repose sur les galets tel un bateau en cours de carénage. Des hublots permettent de découvrir un homme assis à l’intérieur de la sculpture. S’agit-il de l’artiste, de Jonas priant pour son salut ou du capitaine Achab s’interrogeant sur sa conduite. L’œuvre ainsi présentée incarne à la fois l’ingéniosité humaine dont le Grand Cachalot a su triompher et la nature invaincue. C’est bien là que réside toute son ambiguïté.