l'agenda des sorties

Sortir à VIROFLAY dans les Yvelines (78)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à VIROFLAY
dans les Yvelines

EXPOSITION "INSECTES : FASCINATION & MÉTAMORPHOSE"

Pas de visuel
  • Sorties Exposition artistique
  • Date : du lundi 20 décembre 2021 au dimanche 16 janvier 2022
  • Horaire : 14h00 à 19h00
  • Adresse: 1 rue Robert Cahen,
  • Organisateur: Galerie "A l'Ecu de France"
  • Ref annonce gratuite Exposition artistique: 230728

Depuis la nuit des temps, les insectes inspirent l’homme par leurs comportements et leurs caractéristiques physiques. Rampants ou volants, ils nous offrent une large diversité de formes et de couleurs, et apparaissent comme une source d'inspiration foisonnante pour les artistes.

Les insectes constituent plus de la moitié de la biodiversité de la planète, et nous révèlent le monde de l'infiniment petit. Ils nous fascinent tout autant qu'ils nous répugnent. Leurs modes de vie, de reproduction, leur prolifération, nous renvoie à une inquiétante étrangeté. Leur altérité et la difficulté d’entrer en communication avec eux nous offrent une « énigme peu rassurante ». Pour autant, depuis la mythologie gréco-romaine, l'homme est fasciné par les insectes et lui prête de nombreuses vertus et croyances.

En les photographiant, Pascal Goet met l’accent sur l’esthétique « divine » de ces créatures, et souligne que l'autre n'est pas forcément effrayant, que la différence est forcément intéressante. Dans cette même démarche, Amandine Gollé observe avec finesse les insectes et les sublime avec ses gravures hors normes et ses chimères emplumées. Aymée Darblay se pose également en observatrice de cette nature surprenante : elle capture les toiles d’araignées pour en révéler l’architecture. Clémence Gueib et Atelier Noboru réalisent respectivement des sculptures textiles et des broderies « haute couture » hyperréalistes inspirées des cadres entomologiques, tandis que Brigitte Amarger recréer un cabinet de curiosités avec des insectes découpés dans des radiographies. Dans ses compositions où l’insecte naturalisé rencontre l’objet, Jean-Luc Maniouloux semble transposer le monde du minuscule à celui de l'Homme, et par ce biais, interroger la condition humaine. De même, Riou Morinière nous questionne sur nos modes de vie en créant de nouvelles espèces à partir des éléments de notre consommation. Enfin, en mémoire d'un passé industriel en voie de disparition, Mickaël Dullin réalise un monde d’insectes aux yeux lumineux : ils nous observent.

Cette exposition vous propose de poser un nouveau regard sur les insectes: beauté révélée, finesse de l'infiniment petit, fourmillement de détails, chimères inventées...