l'agenda des sorties

Sortir à NEUFCHATEAU dans les Vosges (88)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à NEUFCHATEAU
dans les Vosges

« PATRICK VILLAS »

Pas de visuel
  • Sorties Exposition autre
  • Date : du vendredi 06 mai 2022 au mercredi 11 mai 2022
  • Horaire : 14h00 à 19h00
  • Adresse: Trait d'Union, 1 rue Louis Regnault,
  • Organisateur: Le Trait d'Union / La Scène
  • Ref annonce gratuite Exposition autre: 229581

« Patrick Villas »

Exposition de sculptures et peintures de l’artiste Patrick Villas au Trait d’Union

• Vernissage le vendredi 6/05 à 18h30
• entrée libre

Né à Anvers en 1961, Patrick Villas est un sculpteur, peintre et dessinateur animalier. Formé à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers et installé depuis 2010 en France, il expose ses œuvres dans le monde entier.

Passionné par la figure animale, il travaille directement « sur le motif », fréquentant depuis plus de vingt ans les zoos du nord de l’Europe. Mais c’est par-dessus tout la figure du félin qui le fascine : panthères, guépards, lions, tigres et chats composent son bestiaire… Il les représente dans toutes les positions, toutes les attitudes, alliant un modelage par masse d’une grande beauté – à la fois puissant et nerveux – à la découpe chirurgicale de l’anatomie du mouvement.
Doué d’un don extraordinaire d’observation, Patrick Villas est considéré comme un des plus grands spécialistes de la morphologie animale du monde de l’art.
Par l’empathie évidente qu’il éprouve à l’égard de ses sujets, il transcende la figure du félin, tout en souplesse et fragilité, au-delà de la forme encore brute d’un modelage à la manière d’un Rembrandt Bugatti : il crée la sensation de l’allure plus que le contour, il nous soumet à la force tranquille de son modèle.

A l’occasion de cette exposition, nous vous proposons un parcours à pieds à travers Neufchâteau. Les sculptures semi-monumentales de l’artiste vous guideront, comme des étapes sur votre cheminement, pour vous conduire jusqu’au Trait d’Union. Vous pourrez découvrir à votre arrivée la suite de l’exposition avec des sculptures mais aussi des peintures de l’artiste.

https://patrickvillas.com

Plus d’informations :

Renouvelant sans cesse son travail, il explore également de nouvelles techniques de modelage comme l’utilisation de la cire, du papier et du ruban adhésif qu’il utilise notamment pour ses portraits.
Artiste complet, Patrick Villas se consacre également au dessin, à la peinture à l’huile et à la céramique.

Patrick Villas a eu des commandes publiques entre autres du Musée de Zoologie d’Anvers (B), le village de Robécourt (Vosges) et de la Fondation de la Matmut pour l’Art et des expositions personnelles à l’Orangerie du Sénat, au Centre d’Art Contemporain de la Matmut et dans la Ville de Compiègne. Depuis 1997, il expose partout dans le monde dans des galeries et des salons prestigieux (comme Tefaf, Masterpiece, PAD,…). Il a reçu le Prix E. Jonchère de la Fondation Taylor en 2014 et en 2018, Daum France a édité l’une de ses œuvres en cristal. En 2019, le Département de la Haute-Marne (F) l’a nommé ambassadeur.