l'agenda des sorties

Sortir à ROUBAIX dans le Nord (59)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à ROUBAIX
dans le Nord

« EN DÉCOUDRE », MICHÈLE CIRÈS-BRIGAND, CHRISTINE

Pas de visuel
  • Sorties Exposition artistique
  • Date : du samedi 9 octobre 2021 au samedi 20 novembre 2021
  • Horaire : 15h00 à 19h00
  • Adresse: 112 avenue Jean lebas,
  • Organisateur: Bureau d'Art et de Recherche
  • Ref annonce gratuite Exposition artistique: 225661

_ Exposition du 9 octobre au 20 novembre 2021
_ Vernissage vendredi 8 octobre à partir de 18:00
_ Goûter des artistes dimanche 10 octobre de 15:00 à 19:00

La commissaire Clotilde Boitel a conviée, dans le cadre de l’exposition « En Découdre », Michèle Cirès-Brigand, Christine Crozat, Natalia Jaime-Cortez et Floriane Pilon, artistes de toutes générations, aux pratiques contemporaines, pourtant très diverses, qui entretiennent chacune un lien très fort avec l’environnement textile et ses codes.

Si les œuvres présentées font abstraction de l’utilisation du fil, de l’aiguille et du tissu, leurs œuvres cherchent à révéler les liens intrinsèques et sous-jacents entre textile et pratiques artistiques liées à l’installation. L'exposition vise à reconstituer les processus initiaux de la couture, de la fabrication du textile et de la création du motif. Le rapport à la matière s’exprime à travers le dessin, la peinture, la gravure, le découpage, le collage ou encore la céramique.

Coudre et découdre. Découdre un bouton pour le recoudre. L’artiste défait pour refaire. Mais la démarche artistique vise aussi à prendre en compte le deuxième sens de l’expression « en découdre » signifiant « éventrer », soit fendre largement pour atteindre le contenu. Comment en découdre avec le textile ? Quatre artistes se sont intéressées à ce projet : Michèle Cirès-Brigand, Christine Crozat, Natalia Jaime-Cortez et Floriane Pilon. Elles sont de toutes générations et leurs pratiques contemporaines, pourtant très diverses, les rapprochent. Elles entretiennent chacune un lien très fort avec l’environnement textile et ses codes.