l'agenda des sorties

Sortir à LYON dans le Rhône (69)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à LYON
dans le Rhône

LA FETE RENAISSANCE A LYON

Pas de visuel
  • Sorties Fête de quartier
  • Date : du samedi 25 septembre 2021 au dimanche 26 septembre 2021
  • Adresse: Vieux Lyon,
  • Organisateur: Les Pennons de Lyon
  • Ref annonce gratuite Fête de quartier: 224725

Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire, la Fête de la renaissance s’installe à nouveau dans le Vieux Lyon. Grande fête populaire à caractère historique où les spectateurs et acteurs vont pouvoir, les 25 et 26 septembre prochains, faire un formidable voyage dans le temps. Deux jours de fête avec de nombreux figurants, ateliers, spectacles, au cœur des rues de Saint-Jean.

UN PEU D’HISTOIRE : La Charte Sapaudine, évènement fondateur
Pendant longtemps, Lyon a été administré par des archevêques comtes de Savoie. En 1269, des insurrections ont eu lieu et ce n'est qu'en 1320 qu'une charte dite Sapaudine fut finalement promulguée sous l'impulsion de Philippe V dit le Long, légalisant l'organisation du peuple lyonnais dénommée la Cie des bannières & Pennons, devenue par la suite la Compagnie des Pennons rassemblant plusieurs milliers d'hommes. Cette Charte a permis aux Lyonnais de s'affranchir dans une certaine liberté comme par exemple le droit de s'administrer eux-mêmes, de conserver leurs archives, de détenir les clés de la ville et d'en assurer la garde.
La Charte Sapaudine fut ce moment fort et instigateur dans l’Histoire que le Comité des Fêtes de la Ville de Lyon a choisi de faire renaître, retraçant le foisonnement de la vie des Lyonnais entre le XIVe et le XXIe siècle dans les valeurs d’engagement, de solidarité, d’altérité et de diversité. 

LES RUES DU VIEUX LYON AU TEMPS DE LA RENAISSANCE
Les 25 et 26 septembre, la Fête Renaissance installe son village au cœur du vieux Lyon pour proposer une fête populaire. Deux jours durant, des troupes de professionnels et amateurs du spectacle Renaissance animeront le quartier Saint-Jean, en présentant des numéros de troubadours évoquant la vie quotidienne à la Renaissance, en organisant des cortèges, des démonstrations, des ateliers sur les savoir-faire artisanaux et les jeux de l’époque. Ce sont plus de 10 compagnies, artistes professionnels et amateurs éclairés qui vont prendre possession de Saint-Jean durant 2 jours, afin d’y installer leur campement.

Les spectacles, saynètes et animations sont présentés par les Pennons de Lyon, les professionnels et amateurs du spectacle Historique, avec parmi eux : musiciens, conteurs, comédiens, danseurs, mercenaires et combattants, saltimbanques, campements, mais aussi les représentants de fêtes et lieux de patrimoine de l’hexagone et les centres de loisirs historiques.

Un programme fidèle à la tradition festive de l’époque, laissant aussi la place à une dimension spirituelle, avec la traditionnelle messe des Pennons donnée en la Cathédrale Saint-Jean, dimanche 26 septembre à 10h30.
La fête a aussi pour objectif de promouvoir les métiers d’art et les métiers anciens de Lyon et du Lyonnais dans le sens large du terme, en réunissant les artisans par corporations aux côtés des Pennons de Lyon, avec le concours de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Mairie de Lyon, de la Mairie du 5ème, des associations, habitants et commerçants du Vieux-Lyon et des confréries du Lyonnais.

La Chambre des Métiers du Rhône apporte son soutien très actif au projet, avec l’aide de nombreux organismes et associations professionnelles, ainsi que la Chambre de Commerce. Rassemblés place Saint-Jean et dans le Vieux Lyon, les ateliers révèlent la multitude de métiers encore très actifs au XXIème siècle.

RETOUR SUR LES PENNONS
Profondément enracinée dans la vie lyonnaise, telle une tradition, la Compagnie des Pennons de Lyon se compose de centaines de membres regroupés en Pennonages. Ainsi, on dénombre : la Garde à pied et les Bretteurs, le Pennonage des Albergeurs, le Pennonage Baraban, le Pennonage Chemin de Vienne, le Pennonage de la Guillotière, le Pennonage Laennec-Transvaal, le Pennonage Ménival-Point du Jour, le Pennonage de Vaise, la Grande Claire, le Pennonage de la Licorne, les Métiers du Cuir et les Métiers du Fer.
Aujourd’hui comme hier, les Pennons sont au cœur des cortèges et cérémonies. En plus de la Fête Renaissance, ils organisent également différents ateliers de musiques, de costumes, de danses, et se réunissent tout au long de l’année.

« Acteurs de la vie sociale et culturelle de la cité, les Pennons puisent les différents thèmes de leurs activités dans le riche passé historique de la ville, et participent aujourd’hui à l’aimable renommée de la Ville de Lyon », souligne Christian Gelpi, responsable des Pennons de Lyon.


PROGRAMME DETAILLÉ

Samedi 25 septembre :

A partir de 10h00 Place Saint-Jean
Village des artisans et des métiers d’arts
Campement des compagnies des États du Velay et Papelengue

Jardin archéologique (derrière la Cathédrale Saint-Jean)
Campement de plusieurs compagnies : Les Infâmes des Rives du Temps, Histoires de Duels, Les Archers du Mont des Loups, Terre d'Auréa et les Pieds Poudreux

11h00 - Place Commette
La Compagnie Entr’Act installe son campement puis déambulation dans les Traboules

12h00 - Place Saint-Jean devant la Cathédrale
Inauguration des festivités en présence des compagnies et des Pennons de Lyon

14h00-19h00
- Déambulations des compagnies dans les rues et sur les places du Vieux-Lyon
- Chasse au Trésor au départ de la place Saint-Jean et adoubement des jeunes chevaliers.
- Cour de la Basoche : Jeux anciens

14h00 - Place Saint-Jean
Le Tournoi du Roi - Compagnie Les Infâmes

14h30 - 15h30 - 16h30 - 17h30 - 18h30
Cour du Palais St-Jean
La Femme du Templier - les Pennons de Lyon suivis des danses Renaissance par les Pennonages Baraban, le Chemin de Vienne, la Licorne, Ménival, Le point du jour

15h00 - Place Commette Ouroboros
Compagnie Entr’Act place Saint-Jean Musiques Renaissances - Inter'Val

16h00 - Place Saint-Jean
Bottes Secrètes - Compagnie Histoires de Duels

17h00 - Place Saint-Jean
Le Tournoi du Roi - Compagnie les Infâmes

18h00 - Place Commette
Alvarez - Compagnie Entr’Act

19h00 - Place Saint-Jean
Le Tournoi du Roi – Compagnie les Infâmes

20h30 - Place Commette
Grand spectacle : Al’varez se la jouent

Dimanche 26 septembre :

A partir de 10h00 - Place Saint-Jean
Village des artisans et des métiers d’arts
Campement des compagnies des États du Velay et Papelengue

Jardin archéologique (derrière la Cathédrale Saint-Jean)
Campement de plusieurs compagnies : Les Infâmes des Rives du Temps, Histoires de Duels, Les Archers du Mont des Loups, Terre d'Auréa et les Pieds Poudreux

10h30 - Cathédrale Saint-Jean
Messe des Pennons de Lyon

11h00 - Départ de la place Commette
La Compagnie Alvarez Traboule

12h00 - Place Saint-Jean
Bottes Secrètes - Cie Histoires de Duels

14h00-18h00
- Déambulations des compagnies dans les rues et sur les places du Vieux-Lyon
- Chasse au Trésor au départ de la place Saint-Jean et adoubement des jeunes chevaliers.
- Cour de la Basoche : Jeux anciens

14h00 - Place Saint-Jean
Le Tournoi du Roi - Compagnie Les Infâmes

14h30 - 15h30 - 16h30 - 17h30 - Cour du Palais St-Jean
La Femme du Templier - les Pennons de Lyon suivi de danses Renaissance

15h00 - Place Commette Ouroboros
Compagnie Entr’Act

16h00 - Jardin archéologique
Bottes Secrêtes – Compagnie Histoires de Duels

17h00
Jardin archéologique Spectacle
Terre d’Auréa

Place Commette
Concert Ritournella - Compagnie Entr’Act

18h00 - Fin des festivités

A PROPOS DU COMITÉ DES FÊTES DE LA VILLE DE LYON
Le Comité des Fêtes de la Ville de Lyon est une association constituée sous la loi 1901, le 8 avril 1933. Il a pour but de centraliser toutes les activités propres à concourir directement à la prospérité de la Ville de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en organisant des manifestations, fêtes, tels que la Fête de la Charte Sapaudine, la Fête Renaissance ou encore la Fête des bannières du monde. Ses membres sont constitués des représentants des forces vives de la ville, économiques, syndicales, collectivités locales, corps constitués, grandes écoles, universités etc.
Les événements mis en œuvre sont le fruit d’un travail émanent de la participation de très nombreux bénévoles formés et encadrés tout au long de l’année. De nombreuses réunions sont tenues pour tous et en concertation permanente avec les Lyonnais.