l'agenda des sorties

Sortir à PARIS 12 dans Paris (75)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à PARIS 12
dans Paris

MARY'S IDEAS, UMLAUT BIG BAND PLAYS MARY LOU WILLI

Pas de visuel
  • Sorties Concert jazz
  • Date : le mercredi 28 octobre 2020
  • Horaire : 20h30 à 21h40
  • Adresse: La Cartoucherie, Route du Champ de manœuvre,
  • Organisateur: Théâtre de l'Aquarium
  • Ref annonce gratuite Concert jazz: 213959

Le Umlaut Big Band est associé à la vie brève - Théâtre de l’Aquarium, qui coproduit et accompagne en résidence de création ce projet sur une icône féminine du jazz, Mary Lou Williams (1910-1981).

Le 28 octobre, le Umlaut Big Band proposera en exclusivité au public du Théâtre de l’Aquarium une première écoute et découverte de ce projet musical exceptionnel en cours de création, qui fera l’objet d’une édition discographique, enregistrée et présentée à la Philharmonie de Paris le 30 janvier 2021.

D’abord pianiste et arrangeuse pour l’orchestre d’Andy Kirk, Mary Lou Williams était l'une des rares femmes afro-américaines présentes sur la scène très masculine du jazz à partir des années 30, où racisme et sexisme entravaient sa pleine mise en lumière. Peu reconnue en son temps, elle vivait donc dans l’ombre de ceux dont elle fut pourtant la mentore : Thelonius Monk, Bud Powell et Dizzy Gillespie, elle écrivit aussi pour Duke Ellington, Benny Goodman et collabora avec Cecil Taylor et Buster Williams jusque dans les années 70, où sa carrière s’est étendue.

Après un travail sur Don Redman, le Umlaut Big Band poursuit sa série de portraits des compositeurs et arrangeurs méconnus de l’histoire du jazz. En 2019, Pierre- Antoine Badaroux et Benjamin Dousteyssier se sont rendus aux États-Unis pour mener un important travail de recherche sur Mary Lou Williams, notamment à l’Institute of Jazz Studies de Newark où ses archives personnelles sont réunies : les manuscrits et partitions - pour la plupart inédits - qu’ils y ont trouvé, sont les ressources de ce projet, qui met en lumière une grande artiste, injustement oubliée.

À partir d'une sélection de morceaux originaux qui traversent l’ensemble de son œuvre, le Umlaut Big Band révèle avec ce concert, qui sera assorti d’un projet de double album dont nous fêterons la sortie lors de l’édition de printemps 2021 du Festival BRUIT, une artiste passionnante, exigeante et forte, qui a contribué à cinq décennies d’histoire du jazz américain.