l'agenda des sorties

Sortir à ST VINCENT SUR JARD dans la Vendée (85)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à ST VINCENT SUR JARD
dans la Vendée

GILBERT BELLAN, PEINTRE ET AMI DE CLEMENCEAU

Sortir à ST VINCENT SUR JARD(Vendée). ST VINCENT SUR JARD.
  • Sorties Exposition artistique
  • Date : du samedi 03 octobre 2020 au mardi 02 mars 2021
  • Horaire : 10h00 à 10h00
  • Adresse: 76 rue Georges Clemenceau,
  • Organisateur: Maison de Georges Clemenceau
  • Ref annonce gratuite Exposition artistique: 213093

Le Centre des monuments nationaux présente une exposition consacrée à Gilbert Bellan, peintre et ami de Georges Clemenceau, du 3 octobre 2020 au 2 mars 2021 à la maison de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard. Cette exposition, constituée d’une sélection d’œuvres représentant Belébat, lieu-dit où se trouve la maison, permettra aux visiteurs de découvrir le travail de Gilbert Bellan et de comprendre comment s’est nouée sa relation avec Clemenceau, au sein même des murs de la célèbre « bicoque » où le Tigre se ressourça les dix dernières années de sa vie. Une conférence sur la vie du peintre et notamment sur son amitié avec l’homme politique sera proposée le samedi 3 octobre 2020 à 14h30, et sera présentée par M. Patrick de Villepin, docteur en Histoire.

Tour à tour peintre des ruines de guerre, de la Victoire et du traité de Versailles, le peintre autodidacte Gilbert Bellan rencontre personnellement Georges Clemenceau pour la première fois en 1919 à l’occasion de l’exposition de ses œuvres au musée des Arts Décoratifs : « 1914-1919, De la Marne à l'Armistice, la Victoire, Paris en fête : Instantanés en couleurs du peintre Gilbert Bellan ».
C’est à partir de 1922 que Gilbert Bellan intègre le cercle de Belébat et accompagne le Tigre dans sa retraite. Georges Clemenceau lui assigne alors une double mission : peindre le vieux chêne vert du bois du Veillon qu’il baptise « l’Ancêtre », et peindre le ciel et la mer de Belébat.
De ses séjours à Belébat, Gilbert Bellan peint et dessine des centaines de vues du lieu, de ses ciels, mers et bois. Il produit au total 200 tableaux, ce qui vaut au peintre d’être désigné « horizon de Vendée ».
Lors du décès de Georges Clemenceau le 24 novembre 1929, il fait partie des rares intimes assistant aux obsèques. Gilbert Bellan partagera ensuite son temps entre Paris et Noirmoutier. Il continuera de peindre des paysages de l’île vendéenne, des représentations de monuments historiques, et peindra notamment la Libération de Paris en 1944. Il décède en 1951 à Paris.

Autour de l’exposition
Conférence « Gilbert Bellan, peintre et ami de Clemenceau » par M. Patrick de Villepin :
Le samedi 3 octobre 2020 à 14h30 – sur réservation au 02 51 33 40 32 (places limitées)
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Port du masque obligatoire