l'agenda des sorties

Sortir à AIX EN PROVENCE dans les Bouches du Rhône (13)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à AIX EN PROVENCE
dans les Bouches du Rhône

LES JOURNÉES DU PATRIMOINE AU MUSÉE DU VIEIL AIX

Pas de visuel
  • Sorties Journée du patrimoine
  • Date : du samedi 19 septembre 2020 au dimanche 20 septembre 2020
  • Horaire : 10h00
  • Adresse: 17 rue Gaston de Saporta,
  • Organisateur: Musée du Vieil Aix
  • Ref annonce gratuite Journée du patrimoine: 210804

A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine le Musée du Vieil Aix ouvre gratuitement ses portes aux visiteurs de 10h à 18h le samedi 19 et le dimanche 20 septembre.

Au cours de sa déambulation dans les salles, le visiteur pourra recueillir, auprès du conservateur du musée et de la médiatrice culturelle, toutes les informations souhaitées sur les collections permanentes ainsi que sur l’exposition temporaire.

- Intermède musical par l’ensemble provençal Babatoun.
Samedi 19 Septembre à 14 h 30 / 15 h 15 / 16 h 00 / 16 h 45 (durée 1/2 heure)

Illustration musicale (au galoubet/tambourin) du Paravent de la Fête-Dieu par l'ensemble provençal BABATOUN.

- Exposition temporaire « Aix, de la ville à la campagne »
Samedi et dimanche de 10h à 18h

Le Musée du Vieil Aix propose une promenade dans la ville d’Aix et ses abords immédiats, à une époque où la campagne est toute proche et très présente dans le paysage aixois.A travers les œuvres peintes de petits maîtres aixois tels Louis-Gautier, Ravaisou, Niollon, Ducros, Milon, Guiran, E. Malbos, Devouassoux, Loustaunau, Mailhe, Coste-Linder, ou encore G. Laurin et A. Marchand, et les reliefs en terre cuite de Gondran, retour sur la ville ancienne et ses quartiers, ainsi que sur la campagne environnante, avant les grandes transformations de la fin du XXe siècle.

- Collections permanentes
Samedi et dimanche de 10h à 18h


L'Hôtel d' Estienne de Saint-Jean est un ancien hôtel particulier, propriété d'une famille de parlementaires. Marie d’Estienne de Saint-Jean et Marcel Provence en font, en 1932, l’écrin du Musée du Vieil Aix qu’ils viennent de fonder.
C’est aujourd'hui le musée d'histoire de la Ville d'Aix-en-Provence.
Dans un décor XVIIe siècle largement préservé, s'y déploient des collections très variées, témoignage du riche patrimoine historique et artistique de la ville : mobilier, peintures, faïences, poupées anciennes, miniatures ; et surtout, un exceptionnel Paravent évoquant la Fête-Dieu ainsi que l'ensemble de marionnettes et de décors de l'ancienne Crèche Parlante d'Aix.
S'y ajoute une œuvre rare du XVII e siècle, le «modello» de Giovanni Battista Gaulli, dit «le Baciccio», maquette en trois dimensions d'un ambitieux projet (non réalisé) pour la coupole de l'atrium du baptistère de Saint-Pierre de Rome.