l'agenda des sorties

Sortir à PARIS 14 dans Paris

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à PARIS 14
dans Paris

CONCERT : JOHN KAMFONAS - "SONATAS & FANTASIES"

Sortir à PARIS 14(Paris). PARIS 14.
  • Sorties Concert classique
  • Date : le jeudi 12 mars 2020
  • Horaire : 19h30 à 20h30
  • Adresse: 15 boulevard Jourdan,
  • Organisateur: Fondation des Etats-Unis
  • Ref annonce gratuite Concert classique: 203484

Le pianiste américain John Kamfonas, ancien résident et boursier Harriet Hale Woolley, revient à la FEU pour présenter un programme solo de sonates et de fantaisies. Pour célébrer à la fois le 250ème anniversaire de Beethoven et les 90 ans de la Fondation des Etats-Unis, John Kamfonas jouera la Fantaisie sur un Ostinato du compositeur américain de renom John Corigliano, inspiré de l’iconique thème allegretto de la 7ème symphonie de Beethoven. Le programme comprendra aussi des œuvres de Scarlatti, Brahms, et une fantaisie improvisée de John Kamfonas lui-même.

« Aujourd’hui, nul n’est désormais capable de percevoir ni une forme musicale précise ni une limite à l’influence de la fantasia. Tout part dans toutes les directions mais sans destination définie ; plus c’est fou, mieux c’est ! L’indomptable et l’étrange sont novateurs et efficaces ; c’est une quête sans fin vers les tons éloignés et les modulations, les déviations enharmoniques, les dissonances assourdissantes et les progressions chromatiques, un processus incessant et sans répit pour l’auditeur. Ainsi, nous n’entendons et ne jouons que des fantaisies. Nos Sonates sont des fantaisies… »
~ Ernst Ludwig Gerber, compositeur (1818)

Entrée libre sur réservation :

weezevent.com/sonatas-and-fantasies



Ces genres musicaux ont toujours représenté deux idéaux artistiques distincts : la fantaisie, dionysiaque dans son expression libre, sans encombre et spontanée, et la sonate, apollinienne dans son adhérence méticuleusement soignée et ordonnée à une structure prédéfinie. Mais comme l’évoque Gerber, l’impulsion créative derrière la fantaisie était inextricablement liée aux restrictions formelles de la sonate. Chaque œuvre de ce programme explore la tension créative entre ces deux forces compositionnelles à la fois opposées et inséparables : d’un côté, les sonates qui résistent aux conventions formelles à travers des déviations innovantes et fantastiques ; de l’autre, les fantaisies qui cherchent un ordre proche de celui des sonates au milieu de leur spontanéité audacieuse et chaotique.