l'agenda des sorties

Sortir à PARIS dans Paris (75)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à PARIS
dans Paris

TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR « L’ORIGINE DU MONDE » DE COURBET ET QUE J’OSERAI VOUS CONTER

Pas de visuel
  • Sorties conférence d'art
  • Date : le mardi 17 décembre 2019
  • Adresse: Café de la Mairie, Place St Sulpice, Paris 6e,
  • Organisateur: Etienne Aubert
  • Ref annonce gratuite conférence d'art: 197104

Conférence du mardi 17 décembre à 19h30 au Café de la Mairie, Place St Sulpice, Paris 6e

Gustave Courbet a deux cents ans aujourd'hui et il est bien vivant. ll y a le Courbet peintre réaliste de la société qui invite à ne jamais détourner le regard sur les choses, à les affronter telles qu'elles sont quitte à déranger. Il y a aussi le Courbet politique et véritable socialiste. Il n'aura rien sacrifié de ses convictions républicaines qui le mèneront à son incarcération à la Prison Sainte-Pélagie et à son exil en Suisse où il mourra, tous ses biens et tableaux saisis.

Son plus célèbre tableau peint en 1866, "L'Origine du monde", sera vendu au richissime diplomate ottoman et grand collectionneur d'art, Khalil-Bey. Mais savez-vous dans quelles conditions surprenantes ? Deux ans plus tard, ruiné par le jeu, les femmes et son train de vie somptuaire, il vendra sa collection de tableaux. En quelques grands jalons, je vous conterai l'histoire et l’itinéraire de ce sulfureux tableau. Il passera de main en main de 1912 à 1955, date à laquelle Jacques Lacan en fera l'acquisition dans la plus grande discrétion.

Dernier coup de théâtre en 2018 ! Ce tableau a aujourd'hui un visage et un nom après 150 ans de scandales, de censures et de fantasmes.

Refusant tous les honneurs même au sommet de sa gloire, Gustave Courbet écrira : « j’espère vivre de mon art pendant toute ma vie sans m’être jamais éloigné d’une ligne de mes principes, sans jamais avoir menti un seul instant à ma conscience, sans même avoir jamais fait de la peinture large comme la main pour faire plaisir à qui que ce soit". Avec lui, l’œuvre et l’homme font corps.

Etienne Aubert
Conférencier d’art