l'agenda des sorties

Sortir à MONTREUIL dans la Seine Saint Denis

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sorties par ville

Cliquez sur une ville ou saisissez son nom


Accueil - Ile de France Paris - Seine Saint Denis - MONTREUIL - TABLE RONDE : FEMMES ET FÉMINITÉ DANS LA CRÉATION ARTISTIQUE

Sortir à MONTREUIL
dans la Seine Saint Denis - Ile de France Paris

TABLE RONDE : FEMMES ET FÉMINITÉ DANS LA CRÉATION ARTISTIQUE


Sortir à MONTREUIL(Seine Saint Denis). MONTREUIL.

Dans le cadre de la programmation autour de l’exposition « Matières à penser » au Centre Tignous d’art contemporain de Montreuil, MAZART production a le plaisir d’organiser le samedi 7 décembre 2019 une table ronde intitulée « Femmes et féminité dans la création artistique ».
Filmée et enregistrée, la table ronde d’une heure sera suivie par des questions/réponses pendant une vingtaine de minutes.

Participantes:

Martine Salavize
Artiste plasticienne, sculptrice

Catherine Guyot
Directrice de l’Espace des femmes - Antoinette Fouque

Virginie LHomme-Fontaine
Peintre

Hyacinthe Ravet
Musicologue / Sociologue

Emilie Valentin
Journaliste, scénariste et auteure


Dans un contexte culturel et intellectuel marqué par les débats suscités par le mouvement « MeToo », la composition exclusivement féminine de l’exposition impose quelques éclaircissements. Lors de la sélection réalisée par Norbert Waysberg, le genre des artistes n’a pas été pris en compte. Ainsi, éloignée de la logique des quotas, la démarche curatoriale s’est uniquement focalisé sur la qualité intrinsèque des œuvres d’art et sur la puissance esthétique dont elles étaient la source.
Au cours de l’élaboration du parcours de l’exposition, de nombreuses questions ont progressivement émergé. Existe-t-il un art au féminin ? Le fait d’être une femme influence-t-il la façon de travailler la matière ? Le choix des sujets et des thèmes représentés ?
Du « Ventre » de Martine Salavize à ses « Bisous », en passant par « Naissance » de Monica Mariniello ou encore les « Vénus » de Paula Gellis, des éléments de réponses semblent apparaître.
Les travaux des gender studies montrent depuis le milieu des années 1980 la flagrante disproportion de la visibilité des artistes selon leur sexe que ce soit dans les salles de nos musées, dans l’ouvrage d’histoire de l’art et dans les galeries d’art. Mais si depuis une dizaine d’année les choses tendent à s’améliorer, il serait périlleux de considérer cette évolution comme acquise.

https://centretignousdartcontemporain.fr/

https://www.facebook.com/events/470792933792630/

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque semaine le programme des manifestations de MONTREUIL pour les 8 prochains jours

Autres manifestations qui pourraient vous interresser :

Sortir à BOBIGNY(Seine Saint Denis). BOBIGNY.

FESTIVAL AFRICOLOR NOT ANOTHER DIVA

Sortir à BAGNOLET(Seine Saint Denis). BAGNOLET.

LA NUIT OÙ LA FLEUR A FANÉ

Face Book Agenda des sorties

copier url

[RSS]