l'agenda des sorties

Sortir à PARIS dans Paris

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à PARIS
dans Paris

OFF ON FOCUS EXPOSE « BATÔN DE SOURCIER » AU FLORÉAL BELLEVILLE

Pas de visuel
  • Sortie Exposition artistique
  • Date : du mercredi 04 décembre 2019 au vendredi 06 décembre 2019
  • Adresse: 43 Rue des Couronnes,
  • Organisateur: Floréal Belleville
  • Ref annonce gratuite Exposition artistique: 196079

✹ OFF.ON.FOCUS présente sa deuxième proposition curatoriale au Floréal de Belleville ✹

"Bâton de sourcier" est une exposition collective qui regroupe les artistes : Solenne Fabre, Farid Kati, Stéphane Ruchaud, Tristan Savoy, Marta Skoczeń et Fauve Tintigner

Vernissage le 4 décembre 2019 dès 18h,
Exposition en place jusqu'au 6 décembre 19h.

"L’exposition est un régime de fictions qui ouvre vers des mondes inédits. « Bâton de sourcier » regroupe six artistes qui travaillent avec le vivant de manière concrète ou questionnant sa représentation.

Il est une inclinaison naturelle : l’expression. C’est pourquoi on repense son lien avec la nature. On a l’impression qu’on l’a perdu, presque oublié à l’appartement. On se dit qu’on en a juste une idée, qu’il nous reste juste de l’intuition. C’est pour ça qu’on cherche à faire de l’art, pour lui laisser plus de place.

Et puis, on s’en veut de ne pas participer au mouvement général. On s’enfuit très loin « Ecouter la forêt qui pousse plutôt que l’arbre qui tombe. »1 Inhaler des huiles essentielles et se faire druide. Se taper sept ans d’études pour tout abandonner et faire de la poterie dans le Jura.

Là-bas, on enlace un arbre pour se chercher et démarrer une quête de soi. Y trouver quelque chose de magique mais se sentir con. Faire l’expérience du pendule, ou tourner les paumes vers le ciel tenant un bâton en Y. Se rendre compte que des municipalités, des entreprises de gestion des eaux emploient des sourciers mais refusent de s’exprimer là-dessus. Se dire qu’on pourrait, aussi, le faire à son tour. Pour finalement, préférer participer au marché noir du bien-être du terroir.

Chercher, juste chercher ce dont on a vraiment envie. S’avouer qu’on ne le sait pas. Finir par se dire que toute expérience est bonne à prendre et qu’il est temps de rentrer à Paris. On se met à fermer les yeux dans le train et à savourer les images mentales orangées qui apparaissent.

Essayer de les peindre et dire : « Je n’aurais jamais pensé, mais ça fonctionne ! »


Cette exposition sera aussi l'occasion de fêter la création du site Internet de l'association qui sera dévoilé le jour même.


https://www.instagram.com/off.on.focus/




ツ INFOS PRATIQUES

Du mercredi au dimanche,
de 11h à 19h
Entrée libre
Œuvres en vente
Bar + restauration sur place

Coordonnées GPS
lat: 48°52'13.01"N
lng: 02°23'4.15"E