l'agenda des sorties

Sortir à RENNES dans l'Ille et Vilaine (35)

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sortir à RENNES
dans l'Ille et Vilaine

LES DROITS FONDAMENTAUX DU NOUVEAU-NÉ, CET OUBLIÉ...

Pas de visuel
  • Sorties Conférence
  • Date : le jeudi 28 novembre 2019
  • Adresse: 7 quai Chateaubriand, 7 quai Chateaubriand,
  • Organisateur: ATEP
  • Ref annonce gratuite Conférence: 194899

Conférence GRATUITE , Intervenante: Mme Christiane DAVID , sage-femme

Selon la CIDE : tout enfant a un droit inhérent à la vie.
La vie, la naissance...un moment précieux...fragile...

Depuis quelques années, la médecine contribue heureusement à sauver la vie à plusieurs enfants qui avaient besoin d’interventions. Cependant, la dérive a été que nous avons commencé à accueillir tous les enfants de la même façon, comme s’ils étaient tous en danger. Au nom de cette hyper sécurité, les nouveau-nés et leurs parents, ne sont pas accueillis comme ils le mériteraient.
Or, nous savons aujourd’hui que pour un nouveau-né en bonne santé, il est recommandé de l’accompagner dans son adaptation avec le moins d’intervention possible et si possible en ne faisant rien d’autre que de le laisser en contact avec sa mère et de les regarder se regarder. .. Combien sont alors malmenés, dans les maternités autour du monde!
Si la médecine et le pouvoir médical se positionnent dans des intentions fort louables, cela ne justifie pas ces pratiques irrespectueuses du bébé.
L’éclairage récent des neuro –sciences affectives et de la physiologie, nous permettent aujourd’hui de penser tout à fait différemment notre approche du bébé, et de son entourage. Durant cet échange, Christiane nous raconte son voyage avec le bébé... au delà des frontières...et nous rappelle ses droits universels au moment de la naissance...

Jeudi 28 Novembre 2019 à 18h30 à la Maison Internationale de Rennes (MIR) 7 Quai Châteaubriand, 35000 Rennes