l'agenda des sorties

Sortir à NICE dans les Alpes Maritimes

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sorties par ville

Cliquez sur une ville ou saisissez son nom


Accueil - PACA - Alpes Maritimes - NICE - EXPOSITION JEAN-MARC POULETAUT 1/20ÈME DE VISION

Sortir à NICE
dans les Alpes Maritimes - PACA

EXPOSITION JEAN-MARC POULETAUT 1/20ÈME DE VISION


Sortir à NICE(Alpes Maritimes). NICE.

Vernissage jeudi 24 octobre de 18h à 20h
Jean-Marc Pouletaut
1/20ème de vision
Exposition au sous-sol jusqu'au 16 novembre 2019
Entrée libre.

Jean-Marc Pouletaut propose un travail artistique singulier, dont les caractéristiques découlent aussi bien de la formation artistique initiale de l'auteur que de sa situation particulière. En effet, dans la continuité de ses études à l'école d'art de la Villa Arson à Nice, il s'est d’abord positionné dans la lignée des plasticiens abordant la peinture de manière analytique et critique. De plus, ayant progressivement perdu la vue tout en poursuivant sa pratique de peintre, il livre une œuvre qui dispense nombre de questions essentielles sur la mémoire, le geste, la perception et sur le rapport général que chacun entretient avec la matière, la forme et la couleur.

Son œuvre récente se présente sous la forme de dessins crypto-calligraphiques, à l’encre de Chine, répétition illimitée d’un geste précis, toujours le même et toujours différent. En développant sa peinture, ainsi que l’avait écrit Max Charvolen : "Jean-Marc Pouletaut enrichit notre vision". Dans cet esprit d’ouverture, il choisit désormais des titres faisant référence à des animaux sauvages ou domestiques, pour leur essence poétique, en apparente contradiction avec le contenu formel des pièces.

Malgré 1/20ème de vision qui lui reste, l’artiste peut encore s’exprimer, superposant des formes et des lignes en une fuite éperdue liée aux mouvements de la main et du poignet. Arabesques se dessinant à l’horizon du trait et enveloppant les rapports entre les masses, veines de lumière blanche traversant la matière noire, rouge ou bleue éclatée de l’encre de Chine, l’énergie de la création se libère à travers ce geste essentiel, libre dans sa contrainte, obstiné et toujours renouvelé.

Frédérik Brandi
Commissaire d’expositions
Directeur du Centre international d’art contemporain de Carros

Galerie Depardieu
6 rue du docteur Jacques Guidoni
06000 Nice
Tel 0 966 890 274
www.galerie-depardieu.com
Du lundi au samedi de 14h30 à 18h30

http://www.galerie-depardieu.com

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque semaine le programme des manifestations de NICE pour les 8 prochains jours

Face Book Agenda des sorties

copier url

[RSS]