l'agenda des sorties

Sortir à PARIS dans Paris

Sorties par région

Cliquez sur une région pour trouver des idées sorties

Sorties par ville

Cliquez sur une ville ou saisissez son nom


Accueil - Ile de France Paris - Paris - PARIS - EXPOSITION ART COLLECTOR DE MATHIEU DUFOIS

Sortir à PARIS
dans Paris - Ile de France Paris

EXPOSITION ART COLLECTOR DE MATHIEU DUFOIS


Sortir à PARIS(Paris). PARIS.

Mathieu Dufois a été choisi comme 13e lauréat du programme Art [ ] Collector « des collectionneurs invitent un artiste ». Dans ce cadre, il bénéficie d’une exposition personnelle au Studio du Patio Art Opéra, à Paris, du 7 au 26 octobre 2019, sous le commissariat de Caroline Arhuero, chargée d’études documentaires au Ministère de la Culture.

Cette exposition, accompagnée de l’édition d’un catalogue, sera l’occasion de découvrir un ensemble d’œuvres récentes, auxquelles se mêleront des pièces plus anciennes prêtées par ses collectionneurs Elle présentera ainsi un panorama du travail de l’artiste qui ausculte le passé et les souvenirs en se réappropriant des séquences de films ou de photographies d’archives qu’il retranscrit dans ses dessins à la pierre noire, courts métrages et vidéos d’animations.

Mathieu Dufois est né en 1984 à Chartres, il vit et travaille à Tours.
Passionné de cinéma, il s’inspire de films noirs et iconiques des années 1950-60 qu’il décrypte et déconstruit, puis recompose pour créer sa propre image. Prises de nuit, influencées par le roman noir, ses photographies peuvent aussi lui servir de point de départ, tout comme ces images extraites de films familiaux tournés en Super 8. Mathieu Dufois réalise également des courts métrages, entre animation et expérimentation, où ses maquettes deviennent des studios de cinéma et les personnages, dessinés puis découpés, des acteurs.
Dans ce croisement entre tradition des beaux-arts et captation moderne de l’image, la pratique de Mathieu Dufois s’attache à ce lien que les images ont toujours entretenu avec le monde des défunts, autrement dit, l’image dans son rapport à l’absence et à la mort. Que ce soit dans son rapport au cinéma ou dans celui qu’il entretient avec la photographie, on retrouve aussi ce va-et-vient entre réel et imaginaire, celui de son geste et de son auteur.

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez chaque semaine le programme des manifestations de PARIS pour les 8 prochains jours

Face Book Agenda des sorties

copier url

[RSS]